Cité Internationale de la Gastronomie, Tours organise un nouveau festival, « Arrière-Cuisines », du jeudi 8 au lundi 12 juillet 2021. Le cinéma regorge d'histoires et de séquences cultes qui se déroulent autour d’une table, dans des cuisines ou des restaurants. Miam, miam !
De la comédie décalée (Soul Kitchen), au fantastique (La Nuée) en passant par des films d’animation (Chicken Run, Ratatouille), le festival Arrière-Cuisines propose des films de tous les genres dont des documentaires, avec l’envie de donner à voir différentes facettes et enjeux de notre alimentation.
"Tours, Cité internationale de la gastronomie, ça doit vivre autrement qu'à travers lieux très identifiés, comme la Villa Rabelais ou les Halles, explique Alice Wanneroy, adjointe au Maire de Tours, en charge des problématiques alimentaires. Ce doit être porté par des évènements et toucher d'autres domaines que l'alimentation pure, investir d'autres champs que la cuisine. Lors d'une discussion avec le cinéma Les Studio, on a évoqué l'incroyable richesse du cinéma sur ce sujet..."
On s'est mis au travail sur l'idée de projections pour tous les publics, aux Studio mais aussi en plein air, dans les quartiers, pour incarner cette Cité de la gastronomie autrement et de façon très ludique
"Des comités de programmation ont été organisés avec les habitants des quartiers où il y aura des projections gratuites et en plein air, repred Mme Wanneroy. En travaillant sur une liste de films identifiés tous publics. Afin que les gens puissent venir en famille, avec leurs enfants, que ce soit une vraie fête! Ce sera Chicken Run pour l'île Balzac, Comme un chef, une comédie, à Europe."
Un festival qui n'a toutefois pas l'intention de rester uniquement dans le récréatif, avec aussi des projections de documentaires (Food Cop, Vitis Prohita ou Mondovino), des rencontres, des ateliers...
"Le cinéma peut aussi être un support pour échanger, discuter, débattre, poursuit Alice Wanneroy. L'alimentation est devenue un vrai sujet de société, tout le monde est concerné par ce qu'il mange et comment il le mange. Il s'agit aussi d'amener le public à se poser des questions."
La programmation complète, particulièrement alléchante (comme il se doit) est à retrouver sur le site de la Ville de Tours. On ne peut que souhaiter une longue vie à ce nouveau festival tourangeau!
On espère que ça pourra mettre un coup de projecteur sur la ville si le festival trouve son public. Et dans un deuxième temps, peut-être d'embarquer nos villes amies de la Cité de la Gastronomie que sont Lyon, Dijon et Paris-Rungis, pourquoi pas pour un festival tournant ou partagé.