Tours : circulation, stationnement, trois journées difficiles avec le Tour de France, du 29 juin au 1er juillet

Tours, ville-départ du Tour de France, le 1er juillet, c'est une fête. Pour les automobilistes qui devront traverser ou se rendre au centre-ville, cela risque d'être une galère. Pour mieux s'y préparer, voici toutes les restrictions de circulation ou de stationnement qui seront mises en place.

Le départ de la sixième étape sera donné place Anatole-France, le jeudi 1er juillet, à 13h50. En plein cœur de ville, devant la bibliothèque centrale
Le départ de la sixième étape sera donné place Anatole-France, le jeudi 1er juillet, à 13h50. En plein cœur de ville, devant la bibliothèque centrale © PF/F3 CVDL

Malgré la réouverture temporaire du Pont Wilson à la circulation automobile, l'entrée dans le centre-ville de Tours depuis le Nord reste compliquée. Depuis le 25 mai dernier, le Pont Napoléon, en travaux, est fermé à la circulation dans le sens Nord-Sud (il sera complètement fermé entre le 6 juillet et le 1er septembre).

Pour les automobilistes, la situation va encore se corser la semaine prochaine, avec l'étape Tours-Châteauroux du Tour de France. Et la circulation des bus et du Tram sera également impactée.

Une grande roue de vélo, signée par l'artiste Sammy Engramer, orne le sol de la place Anatole France
Une grande roue de vélo, signée par l'artiste Sammy Engramer, orne le sol de la place Anatole France © PF/F3 CVDL

Jeudi 1er juillet sera donné, devant la bibliothèque centrale, à 13h50, le départ de la 6ème étape entre Tours et Châteauroux (144 kilomètres). Mais les perturbations s'étaleront sur 3 jours, entre le 29 juin, 18h et le 1er juillet, 18h.

"Afin de garantir le parfait déroulement de cette grande fête, en toute sécurité, la circulation et le stationnement seront réglementés et/ou interdits par arrêté municipal sur un large périmètre autour du site de départ", explique la Mairie de Tours sur son site internet.

Gare à la mise en fourrière!

De nombreuses rues et places feront l'objet d'une interdiction de stationner et de circuler. Ces interdictions incluront les berges et parkings du sud Loire, les parkings de surface et le parking souterrain débouchant sur la zone d’animation, place Anatole-France.

Mardi 29 juin :

Mercredi 30 juin :

Jeudi 1er juillet :

La Ville de Tours précise que "des aménagements et déviations de circulation seront mis en place pour accéder aux hôpitaux et moyens de transport en commun. Et, le 1er juillet, des traversées piétonnes sous contrôle seront possibles place Anatole France : rue des Tanneurs (rond-point des Mariniers), Place Anatole France (près de la ligne de tram), avenue André Malraux (intersection rue Voltaire)."

Voici la carte évolutive des interdictions de stationnement et de circulation, proposée par la Mairie de Tours ( cliquez sur le I bleu en haut à droite de la carte pour accéder aux dates et légendes) :

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
circulation transports sport cyclisme infos pratiques société