Tours : circulation, stationnement, trois journées difficiles avec le Tour de France, du 29 juin au 1er juillet

Tours, ville-départ du Tour de France, le 1er juillet, c'est une fête. Pour les automobilistes qui devront traverser ou se rendre au centre-ville, cela risque d'être une galère. Pour mieux s'y préparer, voici toutes les restrictions de circulation ou de stationnement qui seront mises en place.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Malgré la réouverture temporaire du Pont Wilson à la circulation automobile, l'entrée dans le centre-ville de Tours depuis le Nord reste compliquée. Depuis le 25 mai dernier, le Pont Napoléon, en travaux, est fermé à la circulation dans le sens Nord-Sud (il sera complètement fermé entre le 6 juillet et le 1er septembre).

Pour les automobilistes, la situation va encore se corser la semaine prochaine, avec l'étape Tours-Châteauroux du Tour de France. Et la circulation des bus et du Tram sera également impactée.

Jeudi 1er juillet sera donné, devant la bibliothèque centrale, à 13h50, le départ de la 6ème étape entre Tours et Châteauroux (144 kilomètres). Mais les perturbations s'étaleront sur 3 jours, entre le 29 juin, 18h et le 1er juillet, 18h.

"Afin de garantir le parfait déroulement de cette grande fête, en toute sécurité, la circulation et le stationnement seront réglementés et/ou interdits par arrêté municipal sur un large périmètre autour du site de départ", explique la Mairie de Tours sur son site internet.

Gare à la mise en fourrière!

De nombreuses rues et places feront l'objet d'une interdiction de stationner et de circuler. Ces interdictions incluront les berges et parkings du sud Loire, les parkings de surface et le parking souterrain débouchant sur la zone d’animation, place Anatole-France.

Mardi 29 juin :

  • 18h00 : Le stationnement est interdit sur les quais de la Loire.

Mercredi 30 juin :

  • 14h00 : Stationnement interdit Place Anatole France et le long de la rue des Tanneurs.
  • 17h00 : La rue des Tanneurs et le pont Wilson sont fermés à la circulation automobile.
  • Le parking Indigo Anatole France est inaccessible jusqu'au lendemain 18h00.
  • 19h00 : L'interdiction de stationnement s'étend le long du boulevard Preuilly.

Jeudi 1er juillet :

  • Minuit : Le stationnement est interdit le long des Quais Paul Bert et Marmoutier.
  • 07h00 : Le stationnement est interdit Avenue André Malraux.
  • 08h30 : La circulation du TRAM est interrompue entre les Gare de Tours et Place Choiseul jusqu'à17h00. Pensez à consulter le site internet de Fil Bleu
  • 9h00 : Fermeture de la circulation sur l'Avenue André Malraux.
  • 10h00 : La circulation est interdite sur l'avenue et le pont Mirabeau et une partie de l'Avenue du Maréchal Juin

La Ville de Tours précise que "des aménagements et déviations de circulation seront mis en place pour accéder aux hôpitaux et moyens de transport en commun. Et, le 1er juillet, des traversées piétonnes sous contrôle seront possibles place Anatole France : rue des Tanneurs (rond-point des Mariniers), Place Anatole France (près de la ligne de tram), avenue André Malraux (intersection rue Voltaire)."

Voici la carte évolutive des interdictions de stationnement et de circulation, proposée par la Mairie de Tours ( cliquez sur le I bleu en haut à droite de la carte pour accéder aux dates et légendes) :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité