Tours : Les couleurs & les sons se répondent, une galerie d’art partagée, autogérée et ouverte 7 jours sur 7

Marre du ciel gris, envie de couleurs, alors poussez la porte de cette nouvelle galerie d’art née il y a 6 mois dans le quartier du vieux Tours. Un lieu chaleureux  où s’exposent sept artistes, 7 jours sur 7.

L'intérieur de la boutique avec les oeuvres exposées.
L'intérieur de la boutique avec les oeuvres exposées. © France 3 Centre-Val de Loire / Dominique Pouget

La galerie "Les couleurs & les sons se répondent" a ouvert ses portes le 6 juillet, 27 rue Etienne Marcel à Tours après le départ de Lyeuxcommuns, une autre galerie associative.

Avoir une visibilité plus importante, exposer leurs oeuvres au centre-ville de Tours, c’était le souhait depuis longtemps de Juliette Gassies et Frédéric Dumain. Les deux artistes ont étudié ensemble à l’école des Beaux-Arts de Tours avant d’ouvrir leur galerie-atelier dans une ancienne boulangerie de Saint-Pierre-des Corps.

Un lieu convivial mais excentré, le premier confinement leur a permis de concrétiser leur projet de s’installer à Tours mais avec une galerie pas tout à fait comme les autres.

Les artistes masqué.e.s  de "Les couleurs & les sons se répondent"
Les artistes masqué.e.s de "Les couleurs & les sons se répondent" © Frédéric Dumain

Les galeristes sont des artistes ou vice versa !

L’originalité de cette galerie, c’est son fonctionnement; la galerie est partagée et autogérée par 7 artistes et une chineuse. Les œuvres d’art mais aussi les meubles vintages sont à vendre, ils sont chinés par Laurence Hauss ou créés par des artisans d’art comme Tank’art.

Les expositions changent tous les mois et 7 jours sur 7 c’est un ou une artiste qui vous accueille chaleureusement. L’occasion d’en savoir plus sur les  plasticiens, photographes, sculpteurs ou peintres tourangeaux venus rejoindre Juliette et Frédéric dans cette aventure artistique.

Chrystèle Saint-Amaux artiste plurielle
Chrystèle Saint-Amaux artiste plurielle © France 3 Centre-Val de Loire / Dominique Pouget

Chrystèle Saint-Amaux a choisi d’explorer le monde de l’art brut, elle a vécu en Afrique et le recyclage fait partie intégrante de son art. Ses poupées en bois de récupération avec des collages, ses formes enfantines, sont inspirées des poupées ashanti, des poupées votives africaines qui s’offrent pour porter bonheur.

J’aime bien magnifier les petits riens où le très brut côtoie le plus sophistiqué, le côté incarné avec les images lisses des magazines, les paillettes associées aux formes minimalistes des poupées.

Chrystèle

La galerie des possibles

Expérimentations, recherches, la galerie est un laboratoire, un espace de liberté pour tous ces artistes. Pour cette exposition qui s’achèvera le lundi 11 janvier avant un nouvel accrochage le soir même, Olivia Rolde a joué avec ses feutres de couleur, des feutres qui ont traversé son papier bristol pour une série à regarder recto verso, spécialement réalisée pour la galerie.

Des formes colorées et joyeuses soulignées ça et là de traits de plume qui laissent la part belle à l’imagination. L’aventure artistique à plusieurs rompt avec le travail plutôt solitaire en atelier et c’est un vrai plaisir pour Olivia de partager ces moments avec les autres artistes et les visiteurs qui peuvent découvrir chaque mois de nouveaux univers.

Le mois du BLANC

Nouveau challenge à partir du 12 janvier, le Blanc sera au cœur de la galerie "Les couleurs et les sons se répondent" et tous les jours un ou une artiste sera là pour vous accueillir et vous faire partager sa passion, des moments précieux quand la culture est à l’arrêt et les musées et centres d’art contemporains toujours fermés.

Les artistes :

Ouverture de 15h à 19h du lundi au vendredi, de 11h à 19h le week end. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Galerie d’Artistes (@lescouleursetlessons)

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art culture