Tours : "Le P'tit Kdi", un service itinérant d'épicerie solidaire pour les étudiants en situation de précarité

"Le P’tit Kdi" est un nouveau service d'épicerie en camionnette proposé aux étudiants précaires par la Croix-Rouge et la Banque Alimentaire. Sur les principaux sites de l'Université François Rabelais, produits alimentaires et d'hygiène seront ainsi disponibles pour une somme modique.

© BA 37

Ce nouveau dispositif fait partie du projet Croix-Rouge sur roues, qui marque la volonté de l’association d’aller au-devant de ses bénéficiaires. On a déjà un camion qui s’appelle « Le P’tit Panier », qui se déplace dans les communes rurales du département. Le nouveau « Le P’tit Kdi » ira, lui, à la rencontre des étudiants.

Clément Fournier, Croix-Rouge 37

Croix-Rouge et Banque Alimentaire d’Indre-et-Loire roulent ensemble pour gérer le P’tit Kdi, camionnette financée par l’État dans le cadre du plan pauvreté, le Conseil Départemental, l’Université ainsi que deux fondations.
© BA 37
Un projet porté, aussi, par le député LREM Philippe Chalumeau, ce qui lui vaut d’être placé "sous le haut patronage du Président de la République".

"On crée un service d’épicerie mobile itinérant qui va desservir dans un premier temps les quatre principaux sites universitaire de la ville de Tours", explique Dominique Cochard, Président de la Banque Alimentaire de Touraine.

Le service démarrera véritablement lundi 19 octobre avec une première étape à l’IUT de Tours-Nord (les autres sites desservis seront les Tanneurs, les Deux-Lions et Grandmont).

"Il y a aujourd’hui une vraie problématique de la pauvreté étudiante, qui s’est accrue avec la crise sanitaire. Beaucoup ont perdu leur emploi étudiant pendant le confinement, on les retrouve dans nos épiceries solidaires "en dur", dans nos vestiboutiques", poursuit Clément Fournier.

Produits alimentaires secs ou frais, produits d’hygiène, les étudiants trouveront de tout dans le P’tit Kdi, et à des prix modiques, 10% maximum de la valeur du marché.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société solidarité université éducation vie associative