Le conseil communautaire du 14 novembre de la Métropole de Tours, déjà tendu, a été interrompu par des militants écologistes. Ils demandent la fin des subventions à l'aéroport.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était déjà une séance tendue du conseil communautaire, qui aurait dû voir un vote de défiance à l'égard de l'ancien président de la Métropole de Tours, Wilfried Schwartz, en l'absence du premier concerné. Ça ne s'est pas arrangé avec l'intrusion.

Une action non-violente contre l'aéroport

En début de soirée, une dizaine de militants écologistes ont fait irruption dans la salle du conseil métropolitain, en agitant banderoles et pancartes. "Notre action était totalement non-violente, et nous en avons averti les élus directement, précise Anne Beaumont d'ANV COP21 Touraine. "Il s'agissait simplement d'une prise de parole de 5 minutes."

Une manière de faire entendre leur demande de mettre fin aux subventions accordée à l'aéroport de Tours et à la compagnie Ryan Air. En effet, la compagnie aérienne low cost capte chaque année environ 3 millions d'euros de subventions publiques allouées à cet aéroport, dont un tiers provient de la Métropole. "Nous avons été un petit peu choqué par le fait que beaucoup d'élus n'aient même pas voulu nous écouter, ils sont sortis de la salle directement et sont rentrés aussitôt notre intervention terminée", regrette la militante. 

Les actions non-violentes pour le climat tendent à devenir plus nombreuses, après une période d'accalmie durant la période covid et l'été 2022, historique et meurtrier. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information