"Je ne pensais pas que ça allait prendre autant d’ampleur", reconnaît la jeune femme. En l’espace de 24 heures, son tweet est partagé plus de 500 fois.

Le 24 novembre, Amira a interpellé ses followers pour aider les sans-abris.
•
© Capture d'écran
"J’ai reçu énormément de messages de jeunes de mon âge qui voulaient donner des pulls, des couettes, des bonnets…", énumère-t-elle. "Il y a eu un véritable élan de générosité." Au vu du succès rencontré par son tweet, son petit frère et ses amis se joignent à elle pour organiser la collecte de vêtements chauds : une trentaine de jeunes leur ont déjà apporté ou confirmé leurs dons. Amira a également sollicité des commerçants qui lui ont offert 50 bonnets, 50 gants et 40 paires de chaussettes. Les raisons qui ont poussé l’étudiante à se lancer dans ce projet ?
Tous les jours, on passe devant des sans-abris sans même les regarder… Moi ça me fend le cœur de me dire qu’ils vont peut-être passer la nuit dehors, dans le froid. On ne peut pas rester sans rien faire. Chacun peut, à son échelle, venir en aide aux plus démunis. Juste leur offrir un plaid par exemple, ça vaut 2 € à IKEA. - Amira, 20 ans.
Une distribution aux côtés de la Croix-Rouge
Si la collecte de dons est organisée sans aucune aide extérieure, la distribution, elle, se déroulera avec la Croix-Rouge. "Il nous fallait l’aide d’une association qui connaît les besoins des personnes qui vivent dans la rue à Tours", explique l’étudiante. "Ils ont tout de suite été partants et nous avons fixé une date pour donner les vêtements. Nous serons entre 5 et 6 personnes aux côtés des bénévoles pendant une distribution alimentaire."
C'est avec Nathalie, coordinatrice des équipes de maraude de la Croix-Rouge à Tours, que Samira a échangé : "C'est le genre d'initiatives citoyennes pour lequel nous sommes très reconnaissants", témoigne Nathalie. "Cette collecte va nous aider à étoffer notre offre de matériel de couchage et de vêtements chauds, produits qui sont très démandés en ce moment."
> Un groupe Facebook a été créé pour les personnes qui souhaitent faire des dons.