Le Salon du livre du journalisme se tient samedi 16 mars à la cité MAME, à Tours. Plusieurs personnalités ont fait le déplacement comme Daniel Schneidermann, Clémentine Autain, Marc-Olivier Fogiel ou Patrick Poivre d'Arvor.
Pour le dernier jour de la 12e édition des Assises du journalisme, le salon du livre du journalisme se tient à la cité Mame de Tours, cité de la création et de l'innovation mais aussi ancienne imprimerie. Cette 2e edition du salon complète les trois journées des assises. Cette journée s'articule autour du thème : "Balzac, journaliste". Les comédiens du Conservatoire de Tours ont repris ses grands textes en ouverture.
Une trentaine d'auteurs s'est déplacée, des professionnels de l'information qui partagent avec le public et signent leur livre.Balzac Journaliste! Les comédiens du Conservatoire de @villedetours disent ses grands textes en ouverture de la conférence passionnante de MarieEve Thérenty au Salon du livre du journalisme @LesAssises @mametours#AJTours pic.twitter.com/CUgrX2lTs5
— AssisesduJournalisme (@LesAssises) 16 mars 2019
Des personnalités au rendez-vous
Plusieurs personnalités ont fait le déplacement comme Daniel Schneidermann, Clémentine Autain, Marc-Olivier Fogiel ou Patrick Poivre d'Arvor. Objectif : échanger, comprendre les problèmes, les enjeux et réfléchir à l'avenir du métier.La profession de journaliste est-elle de plus en plus mal-aimée ?
— France 3 Centre-Val de Loire (@F3Centre) 16 mars 2019
On en parle dans Dimanche en Politique, diffusé dimanche à 11h25. Une émission consacrée aux Assises de la presse qui se sont déroulées cette semaine à Tours.#AJTours #journalisme https://t.co/JXakYe5HZW
Les cinq nommés pour le prix du livre du journalisme 2019 étaient : Daniel Schneidermann pour Berlin 1933, éditions du Seuil, Frédéric Pommier pour Suzanne, éditions Équateurs, Fabrice Arfi pour D’argent et de sang, éditions du Seuil, Nathalie Guibert pour Qui c’est le chef ?, éditions Robert Laffont, David Dufresne pour On ne vit qu’une heure, éditions du Seuil. Le lauréat est Daniel Schneidermann.