Tours : la ville célèbre les 101 ans du Congrès de Tours, évènement majeur de l'histoire politique française

Publié le
Écrit par Patrick Ferret
Les congressistes socialistes devant l'Eglise Saint-Julien,  près de la salle des manèges, le lieu des débats pendant le Congrès de Tours.
Les congressistes socialistes devant l'Eglise Saint-Julien, près de la salle des manèges, le lieu des débats pendant le Congrès de Tours. © BNF

Le centenaire du Congrès de Tours (25-30 décembre 1920) a été quelque peu perturbé par la crise sanitaire en 2020. En partenariat avec l'Université, la Ville célèbre donc les 100+1 ans de cet évènement, avec de nombreux rendez-vous programmés jusqu'à fin décembre 2021

 Le 18e congrès de la Section française de l'internationale ouvrière (SFIO) se déroule à Tours, dans la salle des manèges, du samedi 25 décembre au jeudi 30 décembre 1920.

Les débats y sont particulièrement houleux, et pour cause : 285 délégués y débattent essentiellement de l’adhésion à la Troisième Internationale, créée par Lénine à Moscou en mars 1919 à la suite de la Révolution d’octobre 1917.

Le 30 décembre, à l'issue de six jours de débats, la motion Cachin-Frossard favorable à l’adhésion est largement adoptée. Les minoritaires rassemblés autour de Léon Blum quittent le Congrès, laissant la salle à la majorité communiste victorieuse.

 Les vainqueurs du Congrès de Tours fondent la Section française de l’Internationale communiste (SFIC), qui deviendra rapidement Parti communiste français (PCF). Les perdants des deux groupes minoritaires opposés à la Troisième Internationale restent sous l'étiquette SFIO.

Après le congrès de Tours, toute la vie politique française au XXème siècle va se structurer, à gauche, sur cette opposition socialistes/communistes, SFIO/PCF, puis PS/PC.

Dans le cadre du centenaire du Congrès de Tours en 1920, la Ville de Tours s'était associée à l’Université de Tours pour donner un contenu scientifique à cette commémoration. Initialement prévue, en décembre 2020, la "Grande exposition du centenaire" a été repoussée d'un an en raison du contexte sanitaire. Elle se tiendra du 20 novembre au 12 décembre 2021 à l'Hôtel de Ville (du lundi au samedi de 14h à 18h).

Outre cette exposition, de nombreux évènements (cycle de conférences, théâtre, cinéma, chansons...) sont programmés sur 3 mois, en voici les principaux :

TOURS CÉLÈBRE LES CENT ANS + 1 DU CONGRÈS DE TOURS, sous la direction de François-Olivier Touati de l’ Université de Tours 

  • Mardi 12 octobre, 14 h-17 h : Jean Vigreux, Le congrès de Tours vu d’en bas : délégués et participants, Salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Tours.
  • Mardi 19 octobre, 14-17 h  : Noëlline Castagnez, Le Congrès de Tours  : un anti-lieu de mémoire socialiste ? Salle des Mariages de l’Hôtel de Ville de Tours.
  • Mardi 26 octobre, 14 h-17 h  : Serge Wolikow, L’Internationalisme, un horizon politique et social majeur en 1920, Salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Tours.
  • Mardi 9 novembre, 14h-17h : Gilles Richard, La Droite en France face au Congrès de Tours, Université de Tours, site Tanneurs, salle 70.
  • Décembre : Itinéraire du Congrès de Tours : parcours de la Salle du Manège aux Démophiles en passant par l’Hôtel de Ville (Renseignement Archives municipales de Tours 02 47 21 61 81).
  • Mercredi 1er : Spectacle théâtre documentaire : Rejouer les journées du Congrès de Tours (avec les étudiants du Département Arts du Spectacle, Université de Tours, Amphithéâtre Thélème).
  • Mercredi 1er au vendredi 3 décembre  : Colloque Scientifique, Atelier de la Société française d’Histoire politique, Hôtel de Ville de Tours et Université de Tours (Tanneurs)
  • Jeudi 2 décembre, 18 h : Jean-Marie Moine, Du temps des cerises à l’Internationale : chansons de lutte, chansons ouvrières, Conférence chantée (Université de Tours, site Tanneurs, Amphithéâtre Extension 1).
  • Vendredi 3 décembre, 20 h : Banquet à l’Hôtel l’Univers Menu du 27 décembre 1920 (Renseignement Archives municipales de Tours 02 47 21 61 81 et sous réserve).
  • Lundi 6 décembre : Soirée Cinémathèque Films, Le Congrès de Tours par Lucien Le Saint (Archives Albert-Kahn) et Jacques Feyder, Les nouveaux messieurs. 

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.