Tours : le député écologiste Charles Fournier transforme sa permanence en centre d'hébergement d'urgence

Le député EELV de la première circonscription d'Indre-et-Loire a annoncé ce mercredi 8 novembre qu'il allait accueillir dans sa permanence des familles sans solution de logement et dormir avec elles dès ce soir. L'objectif de cette action coorganisée avec le collectif "Pas d'enfant à la rue" est de lancer "un cri d'alerte pour que l'Etat agisse et que des moyens d'hébergement d'urgence soient débloqués".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Charles Fournier avait émis cette idée lors d'une mobilisation d'Utopia 56 pour les mineurs isolés sans abri mi-septembre."Depuis le début de mon mandat, je n'ai eu cesse d'interpeller sur l'hébergement d'urgence. Malheureusement la situation ne cesse de se dégrader depuis. Nous avons un manque criant d'accueil d'urgence et quand nous avons des enfants dans la rue, je crois que cela devrait faire consensus dans notre société qu'il n'est pas possible que des enfants dorment dans la rue. La banalisation de cette situation est inquiétante et inacceptable", s'insurge le député écologiste de la première circonscription d'Indre-et-Loire. 

Une manière d'interpeller les pouvoirs publics

A compter de ce jeudi 9 novembre et jusqu'à lundi inclus, plusieurs familles seront accueillies dans la permanence du député de Tours, boulevard Heurteloup. Des matelas et du matériel seront prêtés par l'association La Table de Jeanne-Marie et l'école Michelet. Si Charles Fournier compte dormir ce soir avec les familles dans la permanence, plusieurs personnes vont se relayer chaque soir pour assurer l'accueil des familles dont des membres du collectif "Pas d'enfant à la rue" et des membres de l'équipe du député. 

" C'est une manière d'interpeller le gouvernement sur cette situation. C'est l'honneur de notre pays qui est interrogé quand des enfants dorment dans la rue. Quelles que soient les raisons de leur situation, nous avons un devoir de les protéger et c'est fondamental ", explique-t-il. "Quand on voit que des enseignants et des parents hébergent depuis des mois des élèves et leurs familles dans les écoles de la ville, ce n'est absolument pas une solution, comme de les accueillir dans ma permanence. Mais toutes ces formes d'interpellation doivent indiquer au gouvernement qu'il se trompe."

L'amendement pour créer des places supplémentaires rejeté

Le collectif "Pas d'enfant à la rue" dénonce cette situation depuis mars 2023. Des familles avec enfants sont hébergées dans les écoles de Tours faute de places d'hébergement. En ce moment, ce sont environ 10 familles qui se retrouvent sans solution. "Ces chiffres changent tout le temps. C'est difficile de les comptabiliser. Ce qui est important, c'est de trouver des solutions pérennes pour ces familles. Et depuis la création du collectif, la situation ne fait que s'aggraver. Quand on voit que le gouvernement a rejeté la création de nouvelles places d'hébergement d'urgence. C'est inadmissible", constate Mélanie Andrieu, enseignante en maternelle à l'école Marie Curie à Tours et co-fondatrice du collectif "Pas d'enfant à la rue".

Ce mercredi 8 novembre,  6,7 millions supplémentaires ont été obtenus pour l'hébergement d'urgence par les députés dans le cadre du vote du projet de loi de fin gestion de l'année 2023. En revanche, l'amendement proposé dans le cadre du vote du budget 2024 sur la création de 10 000 places supplémentaires d'hébergement d'urgence a été rejeté. 

Nouvelle mobilisation du collectif "Pas d'enfant à la rue" samedi 11 novembre

"Il est urgent d'apporter des réponses", interpelle le député. "Ces réponses peuvent être budgétaires, cela peut-être la réquisition de bâtiments et de logements qui sont aujourd'hui inoccupés mais il faut des réponses pour ces familles. Je le dis haut et fort et c'est pour ça que j'ai fait le choix avec le collectif de transformer ma permanence en centre d'accueil d'urgence temporaire. " 

Charles Fournier espère que cette action conjuguée à son travail parlementaire pourra faire bouger les lignes. 

"À la base, l'accueil dans la permanence devait être pour une famille mais en fait ce sera deux ou trois familles qui seront accueillies. C'est comme ça. C'est toujours compliqué. C'est au jour le jour", explique Mélanie Andrieu.

La permanence du député ouvrira ce soir à 18 h pour accueillir les familles.

Le collectif "Pas d'enfant à la rue" appelle à une nouvelle mobilisation place Jean Jaurès samedi 11 novembre à 15h. "Plus il y aura de collectifs et de mobilisations, plus notre combat aura du poids", rappelle Mélanie Andrieu. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information