Lactarium Tours : mamans, votre lait maternel peut sauver un bébé

Le lactarium de Tours recherche des donneuses, en cette période de pénurie. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Tours, branle-bas de combat autour d'une pénurie de lait... Maternel. Les équipes du lactarium de Tours recherchent des mamans désireuses de faire un don de lait maternel pour alimenter les bébés du CHU.

Nous nous sommes entretenus avec Delphine Vanhove, cadre de santé au service nutrition pédiatrique du CHU de Tours. 
 


Delphine Vanhove : Les enfants qui ont besoin de lait maternel sont pour la plupart de grands prématurés, qui ont un système digestif complètement immature. Ils ne peuvent pas assimiler autre chose que le lait produit par une maman, ils ne digèrent simplement pas le lait de vache. 
 

Nous comptons en termes de mamans donneuses. Il nous faut soixante donneuses pour réussir à fournir suffisamment de lait au lactarium de Tours. Il y a quinze jours, nous étions à cinquante. On a souvent des hausses et des baisses du nombre de mamans.

En ce moment, on a plus de mamans qui donnent ponctuellement - qui donnent une fois un litre ou deux litres, et ensuite plus du tout – et moins de mamans qui donnent sur le long terme. Mais nous avons besoin de toutes les donneuses, même celles qui préfèrent donner à court terme. 
 
 
La maman qui donne doit répondre à certains critères, comme lorsque l'on donne son sang. Si elle a été transfusée, par exemple, elle ne pourra pas donner son lait. Si elle est fumeuse non plus.

Mais en dehors de ça, nous sommes toutes des donneuses potentielles ! Même celles qui ont l'impression de ne pas avoir beaucoup de lait le peuvent, la stimulation de la lactation permet justement d'en avoir davantage. L'on n'est pas obligé de donner longtemps, ça ne demande pas une organisation extraordinaire... 
 

Les dons peuvent se faire à domicile. La maman téléphone, on lui pose quelques questions puis on va lui envoyer un dossier de don. Dedans, il y a un questionnaire - qui doit être contresigné par un médecin - une ordonnance pour une sérologie, des flacons pour récupérer le lait exprimé, des téterelles et des informations sur la façon de procéder. La température du congélateur, à quel moment y mettre son lait, peut-elle mettre plusieurs fois du lait dans le même flacon…

Quand on la rappelle, on convient d’une date pour passer chez elle récupérer le lait. On se déplace à partir de 800 millilitres, car il faut aussi que l'on puisse faire des analyses. Les collectrices viennent rencontrer la maman, elles s'assurent aussi que tout s'est bien passé et répondent à ses questions. 

On peut se déplacer très loin : Mayenne, Laval, Dreux... Les collectrices parcourent environ 29 000 kilomètres par an !
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information