Tours : opéré avec succès par la Chaîne de l'Espoir Morison-Espoir rentre dans son pays

© Karen Passemard
© Karen Passemard

Début décembre nous vous avons parlé de ce garçon africain opéré à Tours d’une malformation cardiaque. Une opération rendue possible grâce à la Chaîne de l’Espoir. Dans quelques jours, en pleine forme, Morison-Espoir retournera vivre dans son pays, guéri !

Par Isabelle Racine

Morison-Espoir a 7 ans. Il est originaire du Congo-Brazzaville. Depuis sa naissance il souffre d’une malformation cardiaque qui le condamne. Impossible pour lui de courir sans être très essoufflé. Dans son pays, il ne peut être opéré car il n’y a pas les structures adaptées, ni la technologie et les médecins ne sont pas formés.


La Chaîne de l'Espoir

C’est grâce à la Chaîne de l’Espoir que l’enfant a pu être opéré le 7 décembre dernier à l’hôpital Clocheville de Tours. L’association humanitaire a été créée en 1988 par le professeur Alain Deloche et s’est donnée pour mission de soigner en France des enfants qui ne peuvent être opérés dans leur pays. Moins d’un mois après, l’enfant se porte à merveille. Il a suivi sa convalescence dans sa famille d’accueil, un foyer tourangeau. Il a trouvé ainsi comme une seconde famille… réapprenant à vivre tout à  fait normalement avec un cœur réparé.

La Neige

Il a participé à la vie de la famille, écrit sa lettre au Père Noël et réveillonné !. Il a même fait une incroyable découverte : il est allé voir la neige ! Une expérience "hyper géniale… hyper cool" selon le petit garçon. Il a pu faire de la luge et s’est donné à fond avec son cœur tout neuf. Désormais, Morison-Espoir a l’espérance de vie des enfants du Congo.
 

© Paul Neville
© Paul Neville


 

Le séjour de Morison-Espoir en France se termine. En pleine forme, il rentre dans quelques jours dans son pays… retrouver ses parents, son frère et sa soeur. Dans sa valise, des photos, des souvenirs, des cadeaux comme le maillot de son idole le footballeur Lionel Messi que lui apporté le Père Noël et qu'il ne quitte plus !

Avec cette opération et ce partenariat avec l’hôpital de Tours, l’association la Chaîne de l’Espoir a ouvert une nouvelle antenne régionale, la 17ème !

En 2018, elle espère opérer à Tours au moins 5 enfants. Pour cela, elle cherche des familles bénévoles pouvant prendre en charge les enfants durant tout leur séjour. Elle en appelle aussi à votre générosité car toutes les opérations sont financées par des dons.

Isabelle Racine et Alain Heudes sont allés rendre visite à Morison-Espoir dans la famille d'accueil. Intervenants :
Docteur Paul Neville chirurgien cardiaque pédiatrique CHU de Tours
Florence Peraud famille d'accueil la Chaîne de l'Espoir
Morison-Espoir opéré et sauvé par la chaîne de l'espoir
Morison-Espoir a été opéré d'une malformation cardiaque et sauvé par la chaine de l'espoir - France 3 Centre-Val de Loire - Isabelle Racine Alain Heudes

 

Sur le même sujet

Interview de Didier Gérard, directeur de l'Open d'Orléans

Les + Lus