Plusieurs centaines de lycéens, venus d'au moins quatre lycées tourangeaux, ont manifesté dans le centre-ville de Tours, le vendred 13 au matin.
Deuxième journée de mobilisation pour les lycéens de Tours : après un premier défilé et le blocage de quatre lycées, jeudi 12 avril, une manifestation similaire a eu lieu vendredi matin dans les rues du centre-ville.
Après une assemblée générale, jeudi à 14 h, puis une autre vendredi matin, les élèves de plusieurs lycées se sont notamment retrouvés sur la rue Nationale, dans le centre-ville. Plusieurs officiers des CRS étaient présents sur les lieux : sur Twitter, des lycéens participant à la manifestation décrivent l'utilisation de gaz lacrymogène pour disperser la foule.
Des policiers armé de gaz et de matraques
— Liam (@LiamLgbt4) 13 avril 2018
Faces a des étudiants venu pour manifester pour leurs droits..
Es-ce que manifester dans autorisation mérite les bombes ?
Sur des étudiants n'ayant jamais fais de manif pour la plus part ?
Non.
// pic.twitter.com/AkKoyKlXtA
Le cortège, constitué de près d'un millier de personne, conteste toujours l'application de la loi ORE et l'application ParcourSup, réformant dès cette année les critères d'accès à l'enseignement supérieur.
Plusieurs campus français ont également été bloqués, depuis une dizaine de jours. Parmi eux, les campus de lettre d'Orléans et la faculté des Tanneurs, à Tours.