Tours : plusieurs centaines de lycéens de nouveau dans la rue

Plusieurs centaines de lycéens, venus d'au moins quatre lycées tourangeaux, ont manifesté dans le centre-ville de Tours, le vendred 13 au matin.
Les lycéens sont notamment passés par la rue Nationale, dans le centre-ville.
Les lycéens sont notamment passés par la rue Nationale, dans le centre-ville. © Cyril Dudon
Deuxième journée de mobilisation pour les lycéens de Tours : après un premier défilé et le blocage de quatre lycées, jeudi 12 avril, une manifestation similaire a eu lieu vendredi matin dans les rues du centre-ville.

Après une assemblée générale, jeudi à 14 h, puis une autre vendredi matin, les élèves de plusieurs lycées se sont notamment retrouvés sur la rue Nationale, dans le centre-ville. Plusieurs officiers des CRS étaient présents sur les lieux : sur Twitter, des lycéens participant à la manifestation décrivent l'utilisation de gaz lacrymogène pour disperser la foule.

 

Le cortège, constitué de près d'un millier de personne, conteste toujours l'application de la loi ORE et l'application ParcourSup, réformant dès cette année les critères d'accès à l'enseignement supérieur.

Plusieurs campus français ont également été bloqués, depuis une dizaine de jours. Parmi eux, les campus de lettre d'Orléans et la faculté des Tanneurs, à Tours
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
université éducation société