Cette épreuve sportive qui allie force et cardio demande presque les mêmes efforts que ceux réalisés lors des interventions des sapeurs-pompiers. Des équipes françaises et britanniques sont engagées durant tout le week-end.
Les pompiers aussi ont leur compétition, à travers le challenge firefighter qui se déroule les 13 et 14 octobre au marché de gros de Tours, avenue Vettel, une belle façon aussi de rendre hommage aux soldats du feu.
De nombreux compétiteurs, venus de toute la France, mais aussi de Grande-Bretagne, sont présents pour en découdre, à travers diverses épreuves, toutes en lien avec les interventions des sapeurs-pompiers. Tous doivent d'ailleurs être équipés de la tenue de feu complète utilisée dans leur centre d'intervention.
Trois types d'épreuve, cinq étapes
Le challenge firefighter est constitué d'une épreuve individuelle, une autre en tandem, et une autre encore en relais, de 3 à 5 personnes.
Dans chacun des cas, le déroulement des opérations est le même :
- montée de tour, avec le tuyau en écheveau
- hissé de tuyau
- entrée par effraction
- slalom et remorquage de lance
- sauvetage d'une victime
Le 1er challenge indoor de firefighter, les 13 et 14 octobre au marché de gros de Tours, 1 avenue Vettel. L'entrée est libre et gratuite.