À Tours, le premier bar à chats de la région a ouvert ses portes

Un bar à chats vient d’ouvrir ses portes à Tours, rue de la Victoire. Cinq pensionnaires à poil accueillent les clients qui viennent profiter d’une pause tendresse. C’est une première dans la région Centre-Val de Loire. Découvrez-le en vidéo.
Ludivine Darmon, 23 ans, est la gérante du bar à chats de Tours.
Ludivine Darmon, 23 ans, est la gérante du bar à chats de Tours. © Barbara Gabel / France Télévisions
Un matou perché en hauteur sur le parcours en bois, un autre en train de ronronner sur le canapé… Bienvenue au "Bar à Chats", un salon de thé où l’on peut siroter sa boisson en bonne compagnie.

Situé rue de la Victoire à Tours, ce bar a la particularité d’accueillir cinq félins sans famille et adoptables. Ils s’appellent Pablo, Plouf, Perle, Peps, et Pitchoune, et ont été confiés par une association de protection animale.
 


Lutter contre l’abandon animal

En attendant d’être adoptés, la maman des chats c’est Ludivine Darmon, 23 ans. Il y a un an, la jeune femme a décidé de créer ce bar à chats en lançant un crowdfunding pour financer les travaux du local ou encore les formations obligatoires. "Je voulais me lancer dans l’entrepreneuriat en défendant une cause utile", explique celle qui vit à Tours depuis six ans. "La lutte contre l’abandon des animaux de compagnie est celle qui me tient le plus à cœur". 

Ludivine est la première à ouvrir un tel concept dans la région. En 2018, une ancienne assistante maternelle avait lancé un financement participatif pour ouvrir un bar à chats à Bourges. Le projet n’a finalement jamais vu le jour.
 
Calme et apaisant, aménagé avec des meubles issus de seconde main ou de récupération, le lieu a spécialement été conçu pour les chats. Partout sur les murs, sont installés des parcours et jeux en bois pour le plus grand plaisir des félins. Du côté du bar, les clients peuvent déguster boissons chaudes ou froides, petite restauration salée ou sucrée.

Et la suite ? Ludivine aimerait embaucher quelqu’un et étendre ses horaires d’ouverture. La jeune femme envisage également d’organiser des ateliers éducatifs, en plus des cafés littéraires déjà mis en place.

> Le Bar à Chats, 55 rue de la Victoire. Réservations sur la page Facebook.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux nature