Tours : un rassemblement féministe contre le gouvernement Castex jugé "sexiste"

Quatre jours après l'annonce de la nomination de Gérald Darmanin au ministère de l'Intérieur et de Eric Dupont-Moretti au ministère de la Justice, plusieurs collectifs féministes appellent à un rassemblement contre le gouvernement Castex dans certaines villes de France, dont Tours en Indre-et-Loire

Manifestation à Paris contre le nouveau gouvernement jugé "sexiste"
Manifestation à Paris contre le nouveau gouvernement jugé "sexiste" © Maxppp/Maiwenn Bordron/Radio France
Depuis lundi 6 juillet, le remaniement ministériel a suscité de fortes réactions au sein des mouvements féministes, notamment à l'encontre de Gérald Darmanin et du nouveau venu Eric Dupond-Moretti. Plusieurs groupes féministes appellent à manifester vendredi 10 juillet. À Tours en Indre-et-Loire, un rassemblement est prévu à 17h00 devant le palais de justice. 

Gérald Darmanin accusé de viol et de harcèlement sexuel

Nommé au ministère de l'Intérieur, Gérald Darmanin a en effet été mis en cause par deux femmes début 2018, l'une pour viol (des faits qui remontent à 2009), l'autre pour abus de faiblesse. Celui-ci a toujours réfuté ces accusations. Après un non-lieu en 2018, le 11 juin, la cour d’appel de Paris a ordonné la reprise des investigations concernant l'accusation de viol, de harcèlement sexuel et d'abus de confiance dont fait l'objet M. Darmanin.
 

Eric Dupont-Moretti anti-féministe

Quant à Eric Dupond-Moretti, nommé garde des Sceaux, il est surtout connu pour s'être opposé à la loi sur le harcèlement de rue de Marlène Schiappa en 2018 et pour ses prises de position contre les mouvements #MeToo et #Balancetonporc, ainsi que pour ses positions anti-féministes. En 2018, en plein débat sur la création d’un délit d’outrage sexiste, le médiatique avocat avait déclaré : " siffler une femme, que ça devienne une infraction pénale, c’est ahurissant" . 
 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
manifestation social
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter