Tours : retour des voitures et des bus sur le pont Wilson...mais pour quelques semaines seulement

À Tours, le Pont Wilson a été fermé à la circulation automobile a l'été 2020, sur décision d'une municipalité qui venait juste d'être élue. Mais en raison de travaux sur un autre ouvrage, bus et voitures pourront à nouveau l'emprunter dans le sens Nord-Sud à la fin du printemps et pour six semaines

Cher au cœur des tourangeaux, le "Pont de pierre" est un axe majeur dans la traversée Nord-Sud de Tours, l'un des principaux points d'entrée dans le centre-ville.

À l'été 2020 la nouvelle majorité municipale à sensibilité écologiste a réservé son passage au seul tramway et aux adeptes des modes doux de circulation (piétons, cyclistes,etc). Une mesure hautement symbolique, qui n'a pas manqué de créér une certaine polémique.

Le 25 mai prochain, bus et voitures emprunteront à nouveau le Pont Wilson dans le sens Nord-Sud, mais il ne s'agit en aucun cas d'un rétropédalage de cette municipalité adepte du vélo... Cette réouverture n'est en effet que provisoire, prévue pour durer 6 semaines, en compensation de la fermeture du Pont Napoléon (autre ouvrage situé en aval sur la Loire).

Pour prévenir toute difficulté d’accès au centre-ville de Tours avec les futurs travaux du pont Napoléon, la municipalité en lien avec la Métropole envisage de rouvrir temporairement l’accès du Pont Wilson aux automobiles et aux bus Fil Bleu dans le sens nord-sud du 25 mai à début juillet. Le pont Wilson retrouvera sa vocation piétonne durant toute la période estivale.

Mairie de Tours

La municipalité en profite pour rappeler que l'expérimentation de la piétonisation du pont Wilson se poursuit jusqu’en septembre 2021. Et que les élus de la ville multiplient les rencontres avec les associations d’usagers et de commerçants, afin d’améliorer le dispositif avant toute pérennisation.