On est sûrs d’une chose : c’est la Britannique Samantha Morton qui incarnera Catherine de Médicis dans le futur drame en huit parties. Mais vous pourriez, vous aussi, être au cœur des tournages.
Ce sera à la production de le décider bien sûr, mais vous avez toutes vos chances d’incarner prochainement un cuisinier, un noble, un paysan, un militaire, un religieux, un serveur, une nonne, une musicienne ou encore un soldat de la Renaissance.
Après un casting entre avril et mai à Tours, un autre est organisé à Blois du 28 juillet au 3 août afin de trouver des figurants pour la série historique Serpent Queen qui redonne vie au XVIe siècle (voir encadré).
Aucune expérience d’acteur n'est requise, le critère principal étant d’avoir entre 18 et 75 ans. Le reste, ce sont des détails que précise la production de Serpent Queen dans la publication ci-dessus :
"L'action se déroulant au XVIe siècle (1530-1570), nous avons des impératifs : pour les femmes, cheveux longs naturels [...] ; pour les hommes, pas de coupes de cheveux modernes [...] ; pas de tatouages, ni de piercings visibles." Difficile en effet d'imaginer les courtisans de la Renaissance tatoués !
Le tournage aura lieu du 30 août à fin septembre, dans la région dont au château de Chambord où plusieurs scènes seront tournées, pour recréer la vie à la cour.
L’histoire de Serpent Queen
Adapté du best-seller de Leonie Frieda, Catherine de Medici, Renaissance Queen of France, qui s'appuie sur la correspondance de la souveraine, la légende noire centrée sur de Médicis est décrite comme un récit astucieux de l’une des femmes les plus influentes à avoir jamais porté une couronne.
Le synopsis de la série en huit épisodes en dévoile les grandes lignes. Orpheline et héritière des Médicis, Catherine est mariée à 17 ans au futur Henri II. Considérée comme une immigrée à la cour française du XVIe siècle, censée apporter une fortune en dot et produire de nombreux héritiers, elle découvre que son mari est amoureux d’une femme plus âgée, que sa dot n’est pas payée et qu'elle est incapable de concevoir.
Pourtant, elle parvient grâce à son intelligence et sa détermination à maintenir son mariage en vie et à maîtriser les rouages de la monarchie mieux que quiconque, dirigeant la France pendant 50 ans.
Écrire Catherine et son histoire a été vraiment passionnant car c’est un personnage principal très complexe qui devient une dirigeante habile, luttant contre les obstacles politiques et personnels incroyables tout au long de son règne. (…) C’est une reine qui défie les conventions, elle s’appuie sur son intellect, son entourage inhabituel et une bonne dose de magie noire qui inspire, des siècles plus tard, la méchante reine des contes de fées
Méga production
En plus du scénariste Justin Haythe, les producteurs Francis Lawrence (Hunger Games) et Erwin Stoff (Matrix) sont également à la manoeuvre de cette nouvelle série produite par Starz, qui confirme son attrait pour les séries historiques après la comédie dramatique The Great, consacré à l'impératrice de Russie Catherine II.
Le serpent, ce sera donc Samantha Morton, l'actrice lauréate d’un Golden Globe, d’un BAFTA et doublement nominée aux Oscars. Rien que ça. Samantha Morton, c’est Agatha, la pré-cog dans Minority Report ; Mary-Lou Bellebosse, la femme austère qui menait la vie dure à son fils adoptif Croyance dans les Animaux Fantastiques ; et même Alpha dans Walking Dead.
Voilà : qu’elle ait le crâne rasé, un chapeau, ou une chevelure magnifique, Samantha Morton s’identifie à la perfection à ses personnages, pour notre plus grand bonheur. La série sera diffusée sur Starz aux États-Unis et sur Starzplay en France.
Casting, infos pratiquesAdresse : salle Malfray de l’Hôtel de Ville de Blois (9, place Saint-Louis. Accès par la roseraie, suivre le fléchage). Dates :
Tarifs :
Pour les personnes retenues pour le tournage, des essayages costumes seront à prévoir à Bléré sous peu.
|