• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Tours : trois week-ends de musique classique avec le festival “Concerts d'automne”

Consonance, sous la direction de François Bazola, se produira le 28 octobre 2018 au Grand Théâtre de Tours / © Remi Angeli
Consonance, sous la direction de François Bazola, se produira le 28 octobre 2018 au Grand Théâtre de Tours / © Remi Angeli

Du 12 au 28 octobre 2018, la seconde édition du festival "Concerts d'automne" se déroule à Tours. Pendant trois week-ends successifs, le public pourra assister à des concerts de musique classique.

Par Nicolas Ricoud

Après une toute première édition en 2016, le festival "Concerts d'automne" revient à Tours pour une troisième édition.

L'événement se déroule du 12 au 28 octobre 2018 : pendant trois week-ends consécutifs, plusieurs concerts seront proposés au public. Des lieux prestigieux accueilleront les représentations : le Grand Théâtre de Tours, l'église Notre Dame de La Riche, l'église Saint-Julien et l'Hôtel Goüin.

Depuis la création de festival, c'est la cantatrice française Natalie Dessay, soprano connue aussi pour ses talents de comédienne, qui en est la marraine.
 
Natalie Dessay lors des Concerts d'automne 2017 / © Remi Angeli
Natalie Dessay lors des Concerts d'automne 2017 / © Remi Angeli


Le directeur artistique du festival, Allesandro Di Profio, un italo-tourangeau, a réussi à créer une programmation forte, invitant de grands artistes de la musique classique pour ravir les mélomanes avertis.

Le premier week-end, trois artistes à la réputation mondiale se succèderont entre le 12 et le 14 octobre : Ann Hallenberg, Julia Lezhneva et Vivica Genaux (dans une création française en hommage à Pauline Viardot, l'égérie de Rossini et Berlioz).

Lors du deuxième week-end, du 19 au 21 octobre, des artistes comme Vincent Dumestre, Joël Suhubiette et l'Ensemble Jacques Moderne et les polyphnques de Diabolus in Musica se produiront sur scène.

Enfin, pour le dernier week-end, du 26 au 28 octobre, place au Baroque avec Rinaldo Alessandrini, Leonardo Garcia Alarcon, Consonance et François Bazola.

Au-delà des concerts officiels, il y a aussi une partie "off", intitulée "Les apartés" et qui a pour objectif de mettre en avant les jeunes artistes. Des master classes publiques seront animés par Vivica Genaux, Rinaldo Alessandrini et Joël Suhubiette.

En 2017, 8000 entrées avaient été vendues. Espérons que pour cette nouvelle édition, le succès soit de nouveau au rendez-vous. Exemple avec cette photo prise en 2017 et publiée sur la page Facebook "Festival concerts d'automne" :
 

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Sécurité et effectif policier sur Tours

Les + Lus