Tours : un nouveau théâtre, dédié à l'humour et à la comédie, devrait accompagner la reprise culturelle

Baptisée "Comédie de Tours", la salle située en plein centre-ville, doit ouvrir ses portes fin septembre-début octobre 2021. Une nouvelle porteuse d'espoir, alors que les acteurs de la Culture, partagés entre l'angoisse et la colère, traversent une crise qui n'en finit pas.

© C. Desaint-Denis

"Comédie de Tours", c'est le nom tout simple choisi pour la petite dernière du milieu culturel tourangeau, qui devrait voir le jour au début de l'automne 2021. Les 3 associés à l'origine de ce projet ont déjà derrière eux une belle expérience en gestion de salle de spectacles. Christophe Desaint-Denis, notamment, directeur de cette nouvelle salle, vient de passer 10 ans à la tête du théâtre Le Paris à Avignon (3 salles de 320, 210 et 95 places) :

"J'ai suivi Les Chevaliers du Fiel pendant deux ans au début de ma carrière, une période très enrichissante, par exemple pour apprendre ce que l'on peut faire, ou pas, avec une salle de spectacle. Comme beaucoup d'artistes, avec la réussite, ils ont souhaité ouvrir leur propre salle. Cela a pu se faire à Avignon, et comme nous nous faisions mutuellement confiance, ils m'ont proposé d'en prendre la responsabilité..."

Christophe Desaint-Denis, directeur "Comédie de Tours"
Christophe Desaint-Denis, directeur "Comédie de Tours" © C. Desaint-Denis

Le directeur de la "Comédie de Tours" s'est ainsi constitué un réseau, un carnet d'adresses qui sera précieux pour la future programmation de la nouvelle salle. Mais si tout allait pour le mieux, alors pourquoi arrêter, et pourquoi venir à Tours?

"J'ai 40 ans aujourd'hui, et j'ai eu envie de prendre mon envol, de monter mon projet, poursuit Christophe Desaint-Denis. Et entre les études et le travail, j'habitais à Avignon depuis 20 ans, alors que ma famille est dans la Manche, en Normandie, ou à Paris...Tours est une trés belle ville, qui jouit d'une excellente réputation et possède déjà une belle offre culturelle...Mais pas dans le créneau sur lequel nous voulons nous positionner."

Le créneau comédie et humour, donc, dans une salle de 270 places, avec des spectacles programmés chaque semaine et pendant toute l'année...Sans oublier une programmation Jeune Public, ou encore des stages et ateliers de théâtre et de chant...La "Comédie de Tours" entend bien gagner sa place dans le tissu culturel tourangeau.

Ça peut paraître audacieux, mais nous sommes des passionnés, nous avons besoin, dans cette période difficile, de nous concentrer sur nos objectifs, de préparer la suite. Nous avons très envie d'être là quand le spectacle va renaître

Christophe Desaint-Denis

 

Tours, au 39, rue Michelet
Tours, au 39, rue Michelet © C. Desaint-Denis

Christophe et ses deux complices, Julien Sigalas et Yoann Combronde, eux-même artistes et/ou dirigeants de petites salles, pensent avoir déniché le lieu idéal pour la "Comédie de Tours" : le 39, rue Michelet, ancien local du magasin Berthelet Musique, en plein centre-ville.

"Nous serons à la fois proches de la gare et de la place Jean-Jaurés, c'est extrêmement bien situé, reprend Christophe Desaint-Denis. Tours est vraiment dans une position géographique stratégique, à 1H15 seulement de Paris en TGV. Une partie de la population est déjà tournée vers les activités culturelles parisiennes. Toutes les chances sont de notre côté, nous sommes très optimistes et nous avons hâte de profiter de ce bel outil de travail."

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture société spectacle vivant théâtre humour sorties et loisirs