Tours : une deuxième année sans Florilège Vocal, mais avec un festival de chant choral à l'Opéra

La crise sanitaire est très compliquée pour tous les organisateurs de manifestations culturelles. Pour un concours international de chant choral, cela devient un casse-tête insoluble. Annulé l'an dernier, le Florilège Vocal de Tours se tranforme, pour sa 49ème édition, en festival de chant.

© Florilège vocal de Tours

Depuis près d'un demi-siècle (2021 sera la 49ème édition après l'annulation en 2020), les plus grandes formations de chant viennent du monde entier pour disputer à Tours un concours international de choeurs, baptisé le Florilège Vocal.

Si en 2020, les conditions sanitaires n'ont pas permis d'organiser ce rendez-vous de très haut niveau, en 2021, ce n'est guère mieux :

"Avec le Florilège Vocal, on coche toutes les mauvaises cases, en période de pandémie, explique Claudia Jarocki, responsable administration/communication de l'association. Le chant choral, où les gens chantent les uns à côté des autres, des groupes de plus de 30 personnes qui viennent de l'étranger et un public plutôt âgé... Tout cela dans un espace clos, c'est plutôt pas mal ! (rires) Donc, soit on faisait une version allégée, soit on ne faisait rien deux ans de suite, ce qui n'est pas envisageable."

Le Florilège Vocal est donc -provisoirement- rebaptisé festival de chant choral et il se déclinera en 4 concerts sur la scène de l'Opéra de Tours du vendredi 18 au dimanche 20 juin :

Au programme :

Vendredi 18 juin :
20 h 30
Chœur de chambre InChorus – direction : Pascal Adoumbou

Samedi 19 juin :
20 h 30
Ensemble vocal Seguido – direction : Valérie Fayet

Dimanche 20 juin :
14 h 30
Ensemble Alkymia – direction : Mariana Delgadillo Espinoza
18 h
Garçons S’il Vous Plaît !

"Cela reste une très belle programmation, et cela va nous permettre de faire découvrir au public des choeurs français exceptionnels que l'on n'aurait pas forcément pu accueillir dans le cadre du Florilège, reprend Claudia Jarocki. Avec des styles, des répertoires extrêmement variés."

De quoi patienter, en passant de très bons moments, avant une édition 2022 que l'association promet grandiose :

"Pour le 50ème anniversaire du Floriège Vocal, nous accueillerons le grand prix européen du chant choral, en plus du concours international habituel, se réjouit Claudia jarocki. Cette édition se déroulera du 17 au 19 juin et elle sera magnifique ! "

Pour plus d'informations sur les formations qui vont se produire à Tours, il faut se rendre sur le site du Florilège Vocal. La billetterie se fait aussi uniquement en ligne, il n'y aura pas de vente sur place au moment du concert. Le paiement par chèque reste possible.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture festival événements sorties et loisirs