Tours : des visites "à la carte" au Centre de création contemporaine

Avec le déconfinement, les musées redeviennent accessible malgré des règles sanitaires strictes. A Tours, le CCCOD renoue avec le public et s'adapte, en proposant des visite "flash" et en prolongeant ses expositions.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les visiteurs reviennent enfin dans les musées de la région mais, règles sanitaires obligent, ils le font par petits groupes, masqués, et en respectant les règles de distanciation physique. A Tours, le Centre de création contemporaine Olivier Debré n'accepte que trente visiteurs à la fois. Mais les premiers arrivés se sentent "privilégiés" de cette toute nouvelle intimité avec les oeuvres d'art.

 

Un rendez-vous quotidien et gratuit

"Je suis enchantée de retrouver le chemin du CCCOD", commente une visiteuse au micro de France 3, pour qui "c'est une première" dans de telles conditions. Et pour s'adapter, le CCCOD offre désormais chaque jour une visite "à la carte", comme l'explique la conférencière Auriane Gabillet : "Nous proposons au public, gracieusement, un rendez-vous de visite commentée à 16h30 tous les jours. Ce rendez-vous dure trente minutes et porte sur une oeuvre de notre choix."

Quant aux expositions perturbées par le confinement, elles doivent désormais être prolongées afin que tous puissent en profiter. En plus des oeuvres de la Canadienne Dominique Blain, à voir jusqu'en septembre, les visiteurs pourront profiter un peu plus longtemps des expositions consacrées à Fabien Verschaer et Mathieu Dufois. Une nouvelle collection dédiée à Vivien Roubaud doit quant à elle s'ouvrir cet été.

 

Retrouvez le reportage de C. Launay et C. Krief :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information