Les musiciens de l'orchestre symphonique du Grand Théâtre-Opéra de Tours sont en grève ce vendredi 15 mars soir. Au coeur des revendications, un manque de moyens et des contrats précaires pour les artistes, alors même que la mairie de Tours expliquait avoir les solutions dans un communiqué.
À lire la communication de la mairie de Tours, les solutions sont trouvées. À entendre les musiciens de l'orchestre symphonique, c'est plutôt la catastrophe. Deux jours après l'annonce d'un "pacte pour le Grand Théatre - Opéra de Tours", les musiciens se mettent en grève, ce vendredi 15 mars 2024. Fin 2023, déjà, les artistes avaient crié leur mécontentement par le silence de leurs instruments.
Ils dénoncent un financement trop faible pour leur secteur et la précarité des professionnels. "C'est un crève-cœur de voir notre théâtre comme ça" assure Laure Perrine-Martin, hautboïste "ce qu'on veut, c'est jouer pour apporter du rêve aux spectateurs et on se battra jusqu'au bout pour réussir à le faire". En attendant, l'opéra de Verdi de cette mi-mars restera silencieux.
À la recherche du CDI promis
Le Syndicat Tourangeau des Artistes Musiciens ne mâche pas ses mots et évoque une "trahison". "Contrairement à ce qui est écrit, les tutelles de l’Opéra décident d’aggraver la précarité des musiciens avec des contrats en CDD à temps partiel".
La Ville écrit qu'elle proposera "aux musiciens des contrats leur garantissant un maintien d'activité et de revenus sur les prochaines saisons, tout en leur permettant d'accéder au régime d'intermittence du spectacle". Mais voilà, seuls les contrats précaires comme les CDD sont compatibles avec le système de l'intermittence, souligne la STAM. Un CDD à temps partiel lissé sur neuf mois est ainsi proposé. Les musiciens demandent la réouverture des négociations sur un CDI à temps plein.
Le Maire de Tours a trahi sa parole, lui qui s’était engagé sur un objectif de CDI à temps complet.
le Syndicat Tourangeau des Artistes Musiciens
"Ce pacte acte pour les prochaines années la poursuite de l’abandon du Grand Théâtre de Tours et de son orchestre par les tutelles" poursuit le syndicat.
6 millions d'euros pour le Grand Théatre - Opéra de Tours
"Les partenaires financiers ont décidé d'augmenter leurs dotations à hauteur de 650 000 euros en 2024" écrit la ville de Tours pour présenter son nouveau pacte. Le budget global pour le Grand Théatre Opéra de Tours atteindrait alors les 6 millions d'euros. En prévision, aussi, plus d'activité artistique en Touraine et des emplois sécurisés.
Une "solution soutenable économiquement" soutient la municipalité "contrairement à d'autres qui nécessitaient un effort budgétaire hors de portée de tous les financeurs". En question, la Ville, Tours métropole Val de Loire, mais aussi la Région Centre-Val de Loire, et l'Etat. En résumé, le financement public à tous ses niveaux.
Mais une baisse de financement pour l'orchestre
Un "choix budgétaire fort" annonce Tours, mais voilà, l'orchestre s'estime lésé dans cette affaire, et la hausse ne comble pas la stagnation des vingt dernières années.
Pourquoi les habitants de la Région Centre-Val de Loire n'auraient pas le droit d'avoir accès au service public qu'est l'orchestre symphonique toute l'année ?
Laure Perrine-Martin, musicienne et membre de la STAM
Les conséquences sont alors très concrètes : moins de représentations pour le public, et moins de répétitions pour les professionnels. "Un concert cette année se fera avec une seule répétition au lieu de quatre" souligne la STAM. Des représentations, au rabais aussi, avec des parfois trois fois moins de musiciens que nécessaire pour faire résonner de grands opéras.
Face au Grand Théâtre de Tours, Laure Perrine-Martin se dit profondément déçue, avec un goût amer d'avoir été "baladé" pendant ces deux dernières années de négociation.