Le Grand Théâtre-Opéra de Tours classé aux monuments historiques, une bonne nouvelle pour les finances de la Ville

En 2021, le conseil municipal de Tours, avait voté à l’unanimité la demande de classement de l’ensemble du Grand Théâtre, comme monument historique. Un label qui devrait permettre d’obtenir un financement plus important de l’État pour la rénovation de ce lieu emblématique de la ville.

Il a fallu attendre de nombreux mois, mais le ministère de la Culture a enfin rendu sa décision : l’ensemble du bâtiment du Grand Théâtre - Opéra de Tours est désormais classé monument historique. Une très bonne nouvelle pour la ville et notamment pour ses finances. En effet, parmi les avantages du classement de l'édifice, il y a la possibilité de compter sur les aides de l'état en cas de travaux, et le Grand Théâtre a besoin d'importants travaux de rénovation, comme l'expliquait Christophe Dupin adjoint au maire, chargé de la Culture : "Premièrement, au lieu d’être à 20% d’aide de l’Etat pour les travaux, on passe jusqu’à 50%, ce qui est un financement très important, qui pourrait aussi déclencher une intervention de la région et du département. Ce qui ferait que le financement public pourrait aller jusqu’à 80%. 20% resteraient à la charge de la ville, propriétaire".

Un chantier de rénovation estimé entre 20 et 25 millions d’euros

Le bâtiment emblématique de la ville de Tours a fêté ses 150 ans en 2022. Vétuste, il doit subir un gros chantier de rénovation estimé entre 20 et 25 millions d'euros. Il faut consolider le sous-sol, il y a également de l’entretien, de la restauration. "Les statues extérieures sont en mauvais état, particulièrement la statue sommitale, protégée par des filets, sans parler de la couleur de la peinture. Des travaux de sécurité, de mise aux normes sont à prévoir pour l’accessibilité des personnes handicapées, pour l’aération du bâtiment. L’isolation doit être également revue », nous expliquait Christophe Dupin en décembre 2021 au moment du vote du conseil municipal pour faire classer l'édifice. Il faudra également prévoir des travaux d’adaptation fonctionnelle. Le Grand Théâtre manque d’espaces de répétition pour l’orchestre et pour les chœurs. 

Le Grand Théâtre - Opéra de Tours fait partie des rares opéras de France à être entièrement classé. Le classement en tant que monument historique porte sur les parties construites au XIXe siècle, mais aussi sur les extensions effectuées dans les années 1950.