À Tours, le rassemblement d'extrême droite, d'abord interdit par la préfecture puis autorisé par le tribunal administratif d'Orléans a bien eu lieu ce samedi 16 décembre.
Une trentaine de personnes s'est rassemblée devant le Palais de justice de Tours. Une manifestation en hommage au jeune Thomas, adolescent de 16 ans tué lors d'une fête de village à Crépol dans la Drôme dans la nuit du 18 au 19 novembre dernier.
Les manifestants ont notamment scandé "Darmanin démission", "justice pour Thomas" ...Dans un tract distribué sur place, les manifestants d'extrême droite partagent leurs revendications. Parmi elles, "l'arrêt total de l'immigration, l'application immédiate de toutes les OQTF, la justice ferme pour les assassins de Thomas et reconnaissance du motif de racisme anti-blanc ou la démission de Gérald Darmanin".
Le préfet d'#indreetloire interdit la manifestation annoncée sur les réseaux sociaux du collectif "Tours AntiFasciste" samedi à #tours en raison du risque de troubles à l'#OrdrePublic et de l'#urgenceattentats. https://t.co/WLamPM7wph
— Préfet d'Indre-et-Loire (@Prefet37) December 14, 2023
Un rassemblement interdit par la préfecture d'Indre-et-Loire, le jeudi 14 décembre, pour éviter "tout risque de trouble à l'ordre public". Mais après un recours du collectif d'extrême droite, l'arrêté préfectoral a ensuite été suspendu par le tribunal administratif d'Orléans le vendredi 15 décembre.