Qui a dit qu'il faillait aller loin pour être dépaysé ? Après avoir passé une journée en Touraine, je vous livre les meilleures visites, itinéraires et bons plans pour une journée découverte à moins d'une heure de Tours.
Les vacances sont bien entamées, beaucoup sont rentrés chez eux. Je vous propose d'occuper les dernières semaines de votre été avec des idées de sorties à faire à côté de chez vous. Je suis au départ de la ville de Tours.
La ville mérite déjà une ou deux bonnes journées : le musée des Beaux-Arts, l’hôtel Gouïn, le château de Tours, le cloître de la Psalette, la basilique Saint-Martin, la tour Charlemagne et la cathédrale Saint-Gatien. Sans oublier les différents parcs et jardins, le monstre de la place du Grand-Marché, et l'inévitable Plumereau.
On peut s'y rendre :
- En voiture,
- En bus : sur des lignes au départ de Paris, Bordeaux, Dax, Le Mans, Angers par exemple,
- En train : depuis Paris, Poitiers, Orléans, Caen et Bourges.
Mais je ne suis pas là pour vous parler de ça. Je suis là pour vous présenter une journée au sud de Tours.
Azay-le-Rideau, château de l'Islette : des châteaux, en veux-tu en voilà
Alors, oui, j'aime les châteaux et en visiter deux ou trois par jours, ça ne me dérange pas. Surtout quand il s'agit des châteaux de la Loire !
Alors direction Azay-le-Rideau, à 30 minutes de Tours. Dépendant du Centre des Monuments Nationaux, il est l'un des plus célèbres du Val de Loire. Avec son architecture mélangeant Renaissance et 19e siècle, il est au centre d'une île, ses façades se reflétant gracieusement dans l'eau. Et non, ce n'est pas la Loire qui passe par ici, mais l'Indre.
Voir cette publication sur Instagram
À cinq minutes de là se trouve le château de l'Islette. Beaucoup passent à côté sans s'arrêter, alors que l'ambiance complète votre visite du château d'Azay-le-Rideau à la perfection. L'Indre circule tout autour et des barques peuvent y être louées.
On peut aussi venir avec son pique-nique et se poser sur une île en face du château. Mais sa célébrité vient d'Auguste Rodin et de Camille Claudel, puisqu'il abrita leur amour.
Logis rectangulaire, imposantes tours, chemin de ronde sur mâchicoulis... La Renaissance n'aura plus de secret pour vous.
Détente entre Loire et vignes
Que diriez-vous d'une sieste au bord de la Loire ? 10 minutes plus loin, vous pouvez poser votre sac à dos. Petit village du bord de Loire, Bréhémont est entièrement dédié à la Loire.
Ancienne capitale du chanvre, les maisons des maîtres mariniers et les deux dernières "pissotières" de 1872 sont à découvrir... Évidemment, des bateaux sont à voir au port, comme le bateau cabane spécifique de la Loire.
Voir cette publication sur Instagram
Une fois requinqué, direction Luynes, à 20 minutes, pour prendre un apéritif 100% local. Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et il faut boire modérément. Cité de caractère, Luynes et ses coteaux de vignes surplombent la Loire. Des visites guidées sur le travail viticole des domaines sont possibles.
D'autres sites sur votre route
Mon road trip s'arrête là, mais vous pouvez ajouter ou modifier ma journée à votre guise. La ville de Villandry offre notamment deux activités. Ses célèbres château et jardins (à voir au moins une fois dans votre vie), mais également ses grottes pétrifiantes.
Le château de Villandry est le dernier des grands châteaux de la Loire érigés pendant la Renaissance, mais sa particularité est bel et bien son jardin, disparu avant une reconstitution méticuleuse à partir du début du 20e siècle :
- potager Renaissance,
- jardins d’Amour,
- jardin d’eau,
- jardin des plantes médicinales,
- jardin du soleil.
Il est aussi apprécié des oiseaux puisqu'il est classé refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).
Juste à côté, six pieds sous terre, se trouvent les grottes pétrifiantes de Savonnières-Villandry. Anciennes carrières de tuffeau, on se balade dans deux grottes naturellement décorées de stalactites, fistuleuses, stalagmites, draperies ondulées et dentelées, gours, colonnes, coulées de calcite… Bienvenue dans un autre monde !