Une plainte a été déposée par SOS Racisme ce mardi 4 mai pour injures à caractère racial, contre le président de la métropole de Tours, Frédéric Augis. "Ces propos ne sont pas acceptables", dit Cheikh Diaby, référent en Touraine pour l'association.
Un mois après les témoignages révélés par France 3, SOS Racisme a décidé d’intervenir. Alors que le maire de Fondettes (divers droite) Cédric de Oliveira avait décidé de ne pas porter plainte, l’association s’empare de l’affaire. Elle a déposé plainte ce mardi (02 mai) pour "injure à caractère racial" contre Frédéric Augis.
Le 4 mai dernier, le président de la métropole de Tours aurait traité Cédric de Oliveira de "sale portugais". Cheikh Diaby, référent en Touraine pour l'association SOS Racisme, répond aux questions de France 3 CVDL.
Vous avez donc porté plainte contre Frédéric Augis. Pourquoi cette plainte sachant que le maire de Fondettes lui-même n'a pas voulu aller jusque-là ?
Cheikh Diaby : Nous avons déposé plainte parce que ces propos sont inacceptables dans un espace public démocratique. Depuis trois semaines que ces faits se sont déroulés, nous avons vu qu’en fait c’est silence radio. Rien ne s’est passé. SOS Racisme joue un rôle de vigie. Nous sommes une sentinelle. Nous sommes là pour défendre des principes. Et au nom des principes et des valeurs, si je défends l’égalité pour moi, je la défends aussi pour mon voisin.
Selon vous ces propos sont plus graves parce qu'ils auraient été prononcés par un élu de la République ?
C.D. : Quand j’ai appris l’affaire, les bras m’en sont tombés. Qu’un élu de la République puisse proférer de tel propos, c’est sidérant. On ne doit pas l’accepter. Et c’est à ce titre que SOS Racisme a déposé plainte.
Peut-on dire – si ces faits sont avérés – qu'ils sont quelque part symptomatiques de la violence actuelle du débat public ?
C.D. : Effectivement. Tous ces propos-là participent à l’affaissement de la qualité du débat public. Ce que fait le président de Tours métropole, c’est épouser l’idéologie des tenants de l’inégalité naturelle : "du fait de ma naissance, de mon origine, de ma fonction ou de ma couleur de peau, je suis supérieur à vous". Non, ces propos ne sont pas acceptables.
Qu'espérez-vous qu'il ressorte de la plainte que vous déposez aujourd'hui ?
C.D. : Nous espérons que l’auteur des faits puisse être sanctionné, puisque d’après les informations qui nous ont été remontées, ce n’est pas la première fois. En 2011 et en 2014, il y avait déjà eu un dépôt de plainte contre lui.
Frédéric Augis doit-il démissionner ?
C.D. : Ce que nous attendons, c’est qu’il présente des excuses publiques, qu’il ne se mure pas dans la dénégation. Il doit démissionner parce que pour moi, il n’est plus légitime pour exercer sa fonction.