VIDÉO. Tours : turbulences sur les commerces du centre-ville

durée de la vidéo : 00h01mn47s
Dans la prefecture d'Indre-et-Loire, les commerces de la rue Nationale font grise mine. Si les mauvaises nouvelles s'enchaînent dans l'une des principales artères du centre de Tours, la mairie se veut, elle, rassurante. ©France télévisions - Nathanaël Lemaire / Florent Clavel

Dans la capitale de l'Indre-et-Loire, les commerces de la rue Nationale font grise mine. Si les mauvaises nouvelles s'enchaînent dans l'une des principales artères du centre de Tours, la mairie se veut, elle, rassurante.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des hôtels en redressement judiciaire, une enseigne alimentaire liquidée, des emplacements commerciaux désespérément vides... À Tours, les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour le commerce local, notamment rue Nationale, l'un des principaux axes piétons du centre-ville. L'une des rares éclaircies est le sursis obtenu par les Galeries Lafayette, dont le plan de sauvegarde sera examiné fin mars.

Tours, un cas qui n'est pas isolé 

Les difficultés que rencontrent les commerces du centre n'étonnent pas les Tourangeaux. "Il y a souvent beaucoup de monde rue Nationale, témoigne une habitante. Après, peut-être que la plupart des gens ont beaucoup moins de moyens qu'avant, donc c'est un peu plus compliqué." Pour une autre, le problème viendrait de l'inflation. "Il y a beaucoup de prix qui augmentent, du coup les commerçants n'ont pas de quoi pour se réapprovisionner. Ils sont donc obligés de fermer", indique-t-elle.

La situation n'est pas propre à Tours. Les enseignes concernées connaissent les mêmes difficultés au niveau national. Et pâtissent parfois d'une mauvaise gestion. La rue Nationale resterait malgré tout l'un des points forts de la ville, à en croire cette commerçante qui vient d'ouvrir une enseigne de décoration qui confie avoir "bénéficié du flux de la Fnac. C'est une grande locomotive. L'emplacement était bien aussi, on a une jolie clientèle."

Un taux de vacance des commerces sous la moyenne nationale

De son côté, la municipalité reconnaît être vigilante sur la situation de certains magasins, notamment les Galeries Lafayette. Mais insiste sur le dynamisme du commerce tourangeau. 

"Le taux de vacance est de 4,5%, ce qui est bien en dessous de la moyenne nationale qui est plutôt à 8", explique ainsi, Iman Manzari, adjoint au commerce à la mairie.

Si des enseignes disparaissent, d'autres les remplacent rapidement, selon la mairie qui rappelle que la rue Nationale reste particulièrement rentable pour les magasins.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité