Violences faites aux femmes : des projections-débats du documentaire "La mémoire réparée" prévues dans tout le Centre-Val de Loire

Publié le
Écrit par Bertrand Mallen
Les violences faites aux femmes tuent, mais les survivantes doivent aussi se remettre de divers traumatismes.
Les violences faites aux femmes tuent, mais les survivantes doivent aussi se remettre de divers traumatismes. © VALERIE VREL / MAXPPP

A l'occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, six cinéma de la région vont projeter en avant-première film documentaire "La mémoire réparée" jusqu'au 25 novembre. Le film a été en grande partie tourné à Tours.

Comment survivre et se reconstruire après une expérience particulièrement traumatisante comme peuvent l'être les violences conjugales ? A l'occasion de la journée des violences faites aux femmes le 25 novembre, des projections-débats du film documentaire La mémoire réparée sont organisées dans les six principales villes de la région à partir de la mi-novembre.

Six mois d'immersion parmi les soignants et les victimes

Réalisé par François-Xavier Noulens et co-produit par France 3 Centre-Val de Loire, ce documentaire de 52 minutes se penche sur la prise en charge du stress-post traumatique et sur les conséquences de ce mal encore méconnu.

Ce film est notamment le fruit d'une longue immersion du réalisateur au sein du centre régional de psychotraumatologie (CRP) de Tours. "Pendant plus de six mois, François-Xavier Noulens au travers de son travail a rencontré des femmes victimes de violences sexuelles, ainsi que des personnes victimes d’agressions, exposées de manière prolongée à différents traumatismes", explique l'Agence régionale de santé, partenaire de l'événement. "Au travers de leurs récits, nous découvrirons ces méthodes nouvelles de soin du stress post-traumatique, celles et ceux qui les prodiguent, l’histoire chaque fois différente, d’une reconstruction."

Ces soirées avant-première seront organisées dans les six départements de la région Centre-Val de Loire. Chaque projection s'accompagnera d'un débat avec le public en présence du réalisateur, d'un.e représentant.e du CIDFF local, d'une personne du CRT de Tours et d'une quatrième personne représentant une association locale œuvrant auprès des femmes victimes de violence.

Où assister à une projection-débat ?

Le film La mémoire réparée sera projeté :  

  • A Chartres le 16 novembre à 19h30 au Multiplex "Les Enfants du Paradis"
  • A Orléans  le 18 novembre à 19h au Cinéma "Les Carmes"
  • A Châteauroux le 19 novembre à 19h30 au Cinéma "CGR"
  • A Bourges le 23 novembre à 19h30 au Cinéma de la Maison de la Culture
  • A Blois le 24 novembre à 20h au Cinéma "Les Lobis"
  • A Tours le 25 novembre à 20h15 au Cinéma "CGR"

En amont des projections-débats dans les cinéma des six préfectures de la région, le film sera aussi projeté en milieu scolaire, avec une présentation du CIDFF et de ses outils à destination des élèves. Après la projection, un débat est organisé en présence d'un membre du CIDFF, du réalisateur et d'un psychologue.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.