Volley-ball : au bout du suspense, Tours s’incline face à Chaumont en finale de Coupe de France

Le Tours Volley-Ball (TVB) s’est incliné face à Chaumont en finale de Coupe de France, samedi soir à Paris, après un suspense insoutenable au tie-break (25-20, 21-25, 25-23, 22-25, 19-17).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La défaite est amère, voire cruelle, pour l’équipe de volley de Tours. Après avoir perdu une première finale cette saison en Coupe CEV (2e niveau européen), Kévin Tillie et ses coéquipiers comptaient bien gagner ce match face à Chaumont (Haute-Marne) et ajouter une 11e Coupe de France au palmarès du TVB.

A égalité avec leurs adversaires deux sets partout (25-20, 21-25, 25-23, 22-25), les Tourangeaux ont d’ailleurs cru à un moment être les vainqueurs à la fin du tie break, sur un contre de Chaumont annoncé dehors (16-15 pour Tours).

Mais l'arbitrage vidéo demandé par l’entraîneur haut-marnais a annulé le point initialement accordé au TVB : le Tourangeau Pierre Derouillon avait, par réflexe, effleuré le ballon renvoyé avant que celui-ci ne sorte des limites du terrain. Les compteurs ont été remis à 16 partout.

"Déçus mais fiers"

Quatre points plus tard, c'est finalement l’équipe de Haute-Marne qui remporte le titre sur un ultime contre validé par la vidéo, comme le montre le tweet ci-dessous. Une première pour ce club arrivé ces dernières années au sommet du volley français en devenant notamment champion en 2017. 

   "On joue l'équipe qui est clairement la plus forte du championnat, il n'y a rien à dire, c'est l'équipe qui domine le championnat depuis le début de l'année. On était outsider ce soir, on le savait, mais on a tellement la dalle", a commenté au micro de la chaîne Sport en France le passeur de Chaumont Raphaël Corre.

Le TVB est en effet actuellement premier de Ligue A (1re division) avec 63 points, devant… Chaumont qui cumule pour l’instant 54 points. Sur leur compte Twitter, les volleyeurs Tourangeaux se sont dits "déçus mais fiers" de leur parcours.   

Se concentrer sur les play-offs

Pour le TVB, emmené par le champion olympique Kévin Tillie, il va falloir très rapidement mettre de côté ce revers, car les play-offs débutent avec les quarts de finale de la Ligue A qui arrivent dès la semaine prochaine. Le championnat de France est la dernière possibilité pour les Tourangeaux d'inscrire un trophée cette saison au palmarès du club, alors que Chaumont voudra chercher un deuxième titre de champion.  

Pour ces quarts de finale, Tours affrontera Tourcoing, 8e du championnat, lors de cinq matches à domicile et à l’extérieur. Le club devra remporter trois victoires pour se qualifier pour les ½ finales. Voici les dates et lieux des trois premières rencontres.

  1. Vendredi 8 avril à 20h, à Tours.
  2. Dimanche 10 avril à 17h à Tours.
  3. Jeudi 14 avril à 20h Tourcoing

Dans un communiqué publié ce dimanche midi sur Twitter, le président du TVB invite d'ailleurs les supporters à venir massivement aux deux premiers matches pour soutenir les volleyeurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information