Après quarante-trois ans passés au club, l'historique manager du TVB, Pascal Foussard, laissera sa place à l'ancien international, Frantz Granvorka, cet été.
C'est officiel, l'ancien joueur international, Frantz Granvorka, sera le nouveau manager de l'équipe du Tours Volley-Ball dès le 1er août. Il succédera à Pascal Foussard, l'historique manager du club qui prendra sa retraite après quarante-trois ans de services à Tours. Le TVB évolue dans la Marmara SpikeLigue (ancienne Ligue A masculine).
"Je pense que l'arrivée de Frantz est une bonne chose pour le club, réagit Pascal Foussard. On se connaît depuis très longtemps, lorsqu'il était joueur puis ensuite commentateur. C'est quelqu'un de calme, posé et consensuel."
Une expertise européenne recherchée
Pour le président du club, François Bruneau, l'expérience internationale de Granvorka a pesé dans la balance. "C'est un grand joueur qui a joué dans différents clubs européens : son expérience va nous être bénéfique." Sur les dix-huit années de carrière du futur manager, il compte 288 sélections avec l'équipe de France. Granvorka a évolué huit ans en Italie, deux en Turquie et une année en Grèce.
Le choix s'est porté sur Frantz Granvorka alors même que celui-ci n'a pas d'expérience de manager à proprement dit. "Par-delà de l'expérience, Frantz connaît et évolue dans le milieu du volleyball depuis vingt ans, note Pascal Foussard. Il en connaît différents aspects." Désormais ostéopathe pour le club de Nantes-Rezé, Frantz Granvorka est également consultant sportif pour BeIn Sport.
Le président, François Bruneau, explique qu'il était important pour le club de recruter quelqu'un qui n'avait pas trop un profil d'entraîneur. "Nous tenons à séparer les rôles. L'entraîneur se concentre sur l'aspect sportif et le manageur peut se permettre d'avoir une vision globale."
Un club structuré
Selon François Bruneau, le recrutement de Frantz Granvorka qui ne sera effectif qu'en août se fait dans un contexte "structuré". "Au fil des ans, Pascal Foussard a construit une organisation structurée avec des membres du club qui connaissent et maîtrisent leurs postes. Cela va faciliter l'arrivée du nouveau manager."
Un environnement organisé dans lequel le nouveau manager devra trouver sa place. "Il est évident qu'il ne va pas entrer dans mes chaussons en quinze jours, reconnaît Pascal Foussard. On va lui laisser du temps et l'aider dans la transition."