Indre-et-Loire : un ouvrage sur les plantes médicinales par deux amoureux des jardins de Touraine

Dans un ouvrage intitulé "elles poussent, elle soignent", Eve Gaignard et Xavier Mathias présentent les bienfaits des plantes pour la santé avec rigueur botanique et conseils pratiques.

Xavier Mathias et Eve Gaignard présentent leur livre sur ces plantes qui soignent
Xavier Mathias et Eve Gaignard présentent leur livre sur ces plantes qui soignent

Elle, Eve Gaignard est depuis toujours une passionnée de ces plantes qui soignent. Lui, Xavier Mathias aime et cultive les plantes potagères.

Arrivée dans le jardin de Xavier Mathias à Chédigny, en Indre-et-Loire, pour apprendre la culture des végétaux, Eve avait dans ses bagages 148 fiches détaillées sur des plantes médicinales. Quand lui cultivait son potager tourangeau, elle était plongée dans la création de tisanes. 

Xavier Mathias, auteur et journaliste botanique, a tout de suite envisagé la création d'un livre. Eve se contentait de cultiver ses plantes médicinales et de partager avec les hôtes de son gîte. Lui a tout de suite l'idée de partager avec le plus grand nombre cette somme de connaissances, de recettes et de techniques à travers un livre.

À quatre mains, ils publient aujourd'hui un ouvrage sur 50 plantes de nos latitudes avec des descriptions précises, les vertus associées et le mode de culture. De quoi être autonome pour prendre soin de sa santé avec les plantes.

Eve Gaignard voit des plantes médicinales partout
Eve Gaignard voit des plantes médicinales partout



Eve Gaignard écrit un livre pour la première fois. Le travail avec Xavier Mathias était pour elle une évidence :
"Les plantes médicinales sont partout, autour de nous, à portée de main et c'est possible de les transformer simplement pour une petite pharmacopée familiale. Là où on se rejoint avec Xavier, c'est que l'on œuvre pour plus d'autonomie dans notre quotidien. Sur la partie botanique et culture au jardin, on s'est beaucoup complété tous les deux".

Depuis 2 ans qu'elle réside en Touraine, Eve Gaignard n'a cessé de travailler avec précision à ce livre :
"Le plus dur ça a été de vérifier ses sources. Avec Internet, il y a une foule d'infos, par ailleurs, j'ai mes bibles bien précieuses que je cite dans le livre, mais comme on parle de posologie, de mode de préparation, de principes actifs, de propriétés médicinales il faut faire très attention avec une rigueur trés scientifique".

 

Un livre botanique à 4 mains
Un livre botanique à 4 mains


Co-auteur, Xavier Mathias est satisfait de la rigueur botanique de leur collaboration:
"Il y a d'abord une vraie dimension jardinage dans ce livre. Par ailleurs, j'en avais ras le bol de tous ces trucs sur les plantes médicinales où on ne sait pas de quoi on parle. Par exemple : la camomille, c'est bien ! De quoi parle-t-on ? En botanique, la camomille, c'est plusieurs variétés plantes...Ce que j'aime dans ce livre c'est que c'est botaniquement juste. Là, les plantes sont nommées pour ce qu'elles sont réellement. Aujourd'hui, on nous demande de la rigueur scientifique et c'est ce qu'apportent les fiches d'Eve. Le livre est sourcé, précis et à la portée de tous pour prendre soin de sa santé avec les plantes".
 

Elles poussent, elles soignent

50 plantes à cultiver pour leurs bienfaits reconnus

écrit par Eve Gaignard et Xavier Mathias

Edition Larousse 142 pages

50 plantes médicinales à cultiver soi-même
50 plantes médicinales à cultiver soi-même

 

 

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
livres culture santé société