L'animal, effrayé par des buses sauvages qui l'ont attaqué au cours d'un entrainement, avait pris la fuite le 26 juillet. L'école de fauconnerie "Le Faucon Solognot", basée à Orbigny, en Indre-et-Loire, indique ce vendredi qu'il a été retrouvé. L'animal va bien !
"Foulques Nera", un faucon sacre de l'Altaï s'était échappé le 26 juillet dernier de l'école de fauconnerie le Faucon Solognot située à Orbigny, en Indre-et-Loire.
L'animal était en plein entrainement lorsqu'il a été attaqué par des buses variables. "C'était un vol de routine. Mon mari lui faisait faire son entrainement quotidien derrière notre maison", explique Brigitte Cohu, co-fondatrice de l'école de fauconnerie. Actuellement, deux couples de buses variables ont élu domicile sur son terrain. Ces rapaces sont "extrêmement défensifs de leur territoire", explique la fauconnière. A l'approche du faucon, elles l'ont donc attaqué pour défendre leurs petits. "Elles ne pouvait pas savoir que Foulques Nera n'a jamais chassé. Elles ont un incroyable instinct maternel. Et lui, devant le danger, il a fui. C'est un réflexe normal."
Un faucon plus petit qu'une buse
L'animal se serait envolé en direction de Céré-la-Ronde, à 7km de là. Malheureusement, il n'était pas équipé de son émetteur.
L'équipe du Faucon Solognot avait donc lancé un appel à témoin pour tenter de retrouver le rapace qui, pour les néophytes, peut facilement être confondu avec une buse. "Il faut bien s'assurer de voir les jets (ndlr : lanières de cuir) qu'il porte aux pattes", insiste Brigitte Cohu, qui a déjà reçu ce 28 juillet un signalement pouvant correspondre à l'oiseau. "Mon mari est parti vérifier s'il s'agit bien de lui."
Foulques Nera, un faucon sacre de l'Altaï, avec un plumage brun foncé et est plus petit qu'une buse, est rentré "au bercail" ce vendredi, indique Brigitte Cohu, du "Faucon Solognot" auprès de France 3 Centre-Val de Loire, ce vendredi après-midi : "merci de vos partages qui ont relayé la surveillance des oiseaux, et du coup aux repérages fiables. FoulquesNerra est revenu sur Francis dès qu'il l'a aperçu, trop heureux de retrouver son fauconnier, son petit coin tranquille et surtout son restaurant favori!!! Et ce, à 2km de la maison, direction Céré la Ronde". Tout est bien qui finit bien, donc !