VIDÉO. 300 chevaliers s'affrontent au château de Bridoré ce week-end

durée de la vidéo : 00h01mn31s
Des joutes médiévales en Indre-et-Loire, au château de Bridoré ©Franck Leroy / Nathanaël Lemaire / France Télévisions

Les passionnés, petits et grands, en prennent plein les yeux, ces 8 et 9 juin, à Bridoré en Indre-et-Loire. Les Grandes joutes plongent le village dans l'ambiance médiévale, avec de nombreux spectacles et démonstrations.

Le fier chevalier scrute l'autre bout de la piste. Là-bas, se tient son adversaire, lui aussi à cheval, lui aussi armé de sa longue lance de bois. Lui aussi, assoiffé d'une victoire de prestige. Au signal, les deux s'élancent, les sabots des chevaux battent l'herbe à une cadence folle, et puis... Le choc ! Au Moyen-Âge, pareille pratique entraînait nombre d'accidents mortels.

Heureusement, nous ne sommes pas en 1324, mais 700 ans plus tard. Le bout des lances n'est pas en bois. Au contact de l'armure de l'adversaire, il se brise. Mais l'effet reste le même. "Le choc entre les deux chevaliers, c'est impressionnant, assure un spectateur. Les deux mastodontes qui arrivent l'un sur l'autre, et puis le bruit..."

Les couloirs du temps

Ce week-end des 8 et 9 juin, de vraies (fausses) joutes médiévales ont lieu au château de Bridoré, imposante forteresse médiévale située à une dizaine de kilomètres au sud de Loches, en Indre-et-Loire. C'est la troisième édition des Grandes joutes, qui proposent également des combats à pied, des entraînements de guerre, des démonstrations de tirs au canon ou à l'arbalète, et des danses médiévales.

Pierre-Alexandre Mouveau, propriétaire du château et organisateur, voulait "un évènement en lien avec l'histoire" des lieux, "une fête conviviale" qui permet de "se projeter dans un univers complètement moyenâgeux".

300 combattants

En tout, 300 combattants à pied et à cheval se livrent à des démonstrations, avec armures et armes fidèlement recréées. "C'est la première fois que je vois des armures aussi belles", se réjouit un visiteur. "C'est vrai que ça fascine toujours les gens, les chevaliers, les beaux chevaux... On prend beaucoup de plaisir, et un peu de risque aussi", souffle un jouteur, avant d'abaisser la visière de son heaume et de partir au combat.

Le château de Bridoré est également flanqué, le temps du week-end, d'un village à la mode du XIVe siècle, avec de nombreux artisans. De quoi découvrir de nombreuses activités qui régissaient la vie quotidienne de l'époque, au service des seigneurs.

Les Grandes joutes de Bridoré se poursuivent ce dimanche 9 juin, et sont bien entendu ouvertes au public. Comptez 10 euros pour la journée.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité