VIDEO. Au château de Villandry : le temps maussade booste la fréquentation !

durée de la vidéo : 00h01mn53s
A Villandry, la fréquentation est en hausse en l'absence de canicule ©Benoît Bruère et Franck Leroy

Les jardins à la Française profitent au château de Villandry qui a connu une très belle fréquentation en juillet 2023. L'année 2000, année record avec ses 400 000 visiteurs, pourrait être battue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les allées des jardins à la française, les touristes sont ce lundi 31 juillet nombreux à flâner, portable à la main, à la recherche du plus beau des clichés à glisser sur les réseaux sociaux. Il faut dire que la nature est verdoyante : les rosiers, les tournesols, les choux sont en fleurs ou de couleurs vives. Pour le château de Villandry, ce mois de juillet 2021 a été excellent.

La raison est simple : les températures modestes, pas caniculaires, et les passagères précipitations n'ont pas refroidi les visiteurs, bien au contraire. Le propriétaire du domaine, Henri Carvallo confirme : "Le mois de juillet est très bon : pas exceptionnel, mais par rapport à 2022 on a déjà une hausse de 8% avec 53 000 visiteurs. Et par rapport à l'année de référence de ces dernières années, l'année 2019 avec les festivités liées aux 500 ans de la renaissance, on a une hausse de 6%". 

J'ai toujours remarqué que dès que l'on dépasse 30° degrés, on perd 30% de fréquentation.

Henri Carvallo, propriétaire du château de Villandry

En famille, avec des tout-petits, avec son chien, les visiteurs ne souffrent donc pas des températures élevées comme les années précédentes. Les touristes croisés confirment, comme ces deux couples venus de Haute-Marne et des Hautes-Pyrénées : "Nous sommes venus ici, car dans le Sud, il fait trop chaud. On profite, on a le temps et puis il y a moins de monde aussi que dans le Sud-Ouest."

Un couple anglais avec des enfants en bas âges apprécie le temps du jour, nuageux, avec quelques éclaircies et aucune pluie annoncée : "il ne fait pas très chaud, c'est parfait pour les enfants, même si je préfère à titre personnel quand il y a du soleil et des températures plus élevées", précise le papa sourire aux lèvres.

Il ne fait pas très chaud, c'est parfait pour les enfants.

Un touriste anglais

Quand on demande à Henri Carvallo, petit-fils de Joachim Carvallo et Anne Coleman qui ont racheté l'édifice et les jardins en 1906, quelle sera la tendance de l'année 2023, il répond avec une certaine assurance : "déjà en 2022, on avait retrouvé des niveaux élévés. L'année 2022 a été un peu meilleure que 2019. Et l'année 2023 s'annonce encore meilleure, car nous avons pour l'instant une hausse de 10% par rapport à 2022. On est à 200 000 visiteurs à ce jour sur environ 360 000. Donc, on a dépassé la moitié. On pourrait ainsi battre le record de l'année 2000 où l'on avait eu plus de 400 000 visiteurs".

À Villandry, plus qu'ailleurs peut-être dans le Val de Loire, la pluie et les températures douces n'ont donc que des avantages. Un arrosage naturel et des visiteurs toujours plus nombreux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information