Le sort de l'entreprise Française de Roues (F2R) à Diors se joue, ce mercredi cet après midi, au tribunal de Châteauroux. Cette entreprise de l'Indre dans laquelle travaille 500 salariés pourrait être mise en liquidation judiciaire le Tribunal de Commerce.
C’est une journée importante pour les salariés de l’entreprise Française de roues (F2R) installée à Diors, dans l’Indre. Ils se rassembleront, ce mercredi après-midi, à 14 heures, devant le tribunal de Châteauroux.
La Cour devrait statuer ce mercredi. La 3ème période d’observation touche à sa fin. Le tribunal pourrait prononcer la liquidation judiciaire, c'est-à-dire la fermeture du site. (voir nos articles précédents)
Depuis le rachat par l’indien Deltronix en 2010, rien ne va plus pour le dernier fabricant français de jantes en aluminium. Les investissements promis ne suivent pas. L’entreprise est en redressement depuis 18 mois maintenant.
De plus, les deux repreneurs en lice, le groupe Arche et Thierry Morin, ancien dirigeant de Valéo qui a la préférence des syndicats n’ont pas eu l’assurance d’un volume minimal de commandes de la part des constructeurs automobiles, notamment Peugeot et Renault.
Les syndicats se mobilisent. Depuis le début de la semaine, ils bloquent avec les salariés les expéditions sur le site de l'usine à Diors. Ce mercredi après-midi, ils vont tous manifester devant le tribunal et vont demander un nouveau report pour étudier le détail des offres, qu’ils viennent seulement de recevoir. Malheureusement, le secteur des jantes alu est devenu très concurrentiel … notamment par les productions en provenance d’Asie.