Jusqu'à 270 000 foyers se retrouvent privés d'électricité dans l'Indre et plusieurs départements limitrophes

Une coupure de courant massive a affecté jusqu'à 270 000 foyers dans plusieurs départements dont l'Indre, la Corrèze, la Haute-Vienne et la Creuse ce 3 septembre à 21h26. L'électricité a été rétablie au cours de la nuit.
Les coupures de courant ont affecté quatre départements, dont l'Indre.
Les coupures de courant ont affecté quatre départements, dont l'Indre. © Bruno Levesque / Maxppp
On ne connaît pas encore les causes exactes du dysfonctionnement qui a provoqué les coupures massives de courant dans plusieurs départements entre le Centre-Val de Loire et la Nouvelle-Aquitaine. Toujours est-il que le jeudi 3 septembre à 21h26, 270 000 foyers se sont retrouvés privés d'électricité suite à un problème survenu au poste électrique d'Eguzon, dans l'Indre.
 

Quarte départements affectés

D'après le gestionnaire du réseau électrique RTE, le département le plus affecté est celui de la Haute-Vienne (163 000 foyers privés de courant), suivi par l'Indre (54 000 foyers), la Creuse (53 000) et la Corrèze (2400). "En coordination avec Enedis, la réalimentation des foyers s’est faite progressivement à partir de 22h10", indique RTE.  "A 23h10, l’ensemble des installations RTE étaient sous tension et à minuit l’ensemble des foyers étaient réalimentés."

Le gestionnaire a lancé une analyse de l'incident pour en comprendre l'origine exacte.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
énergie environnement