Cela fait déjà un an que vous avez élu vos députés. Ont-ils été actifs ? Amendements, interventions, prises de position... France 3 s'est plongé dans leurs statistiques pour vous faire le bilan.
"Législatives : abstention record". En 2017, encore, les Français ont boudé les élections de leurs députés. Huit élections en moins de sept mois : tout le monde peut se figurer la lassitude des électeurs. D'autant que la politique garde cette image d'entre-soi, un milieu de coudes serrés et des manœuvres plus ou moins inexpliquées.Pourtant, les législatives sont sans doute les élections qui ont le plus de poids sur le quotidien des Français. Les députés sont au coeur de la fabrique de la loi. Ils sont vos voix face au gouvernement, l'occasion d'envoyer au front les personnes que vous estimez les plus proches de vos idées.
Seulement voilà, vos députés ont-ils accompli leur mission ? France 3 s'est plongé dans les chiffres pour vous faire le compte-rendu de leur année parlementaire.
Indre : comment ça va chez vous ?
Elu(e) sous l'étiquette : En Marche
Membre d'une commission : commission des finances
Fonction bénévole susceptible de présenter un conflit d'intérêt : 0
Nombre de propositions de loi déposées comme auteur : 1
Nombre de propositions de loi déposées comme cosignataire : 10
Nombre d'amendements proposés : 47
Présence en commission : 78 présences et 24 interventions recensées.
Nombre de questions posées : 3. Nos députés le désigne comme l'un des 150 députés les moins actifs sur ce point
Comment a-t-il voté : 25 votes "pour"
Où est-ce que j'ai entendu parler de lui... :
Fermeture de la maternité du Blanc : le député François Jolivet juge "inadmissible" le cadenassage des portes - France Bleu
L’Assemblée donne son feu vert à l’obligation de regroupement des HLM - Immoweek
J'aimerais le contacter : francois.jolivet@assemblee-nationale.fr / @FJolivet36
Elu(e) sous l'étiquette : Les Républicains
Membre d'une commission : commission des finances
Fonction bénévole susceptible de présenter un conflit d'intérêt : membre de l'association TGV Grand Auvergne & président de l'IHEDRA
Nombre de propositions de loi déposés comme auteur : 5. Nos députés le désigne comme l'un des 150 députés les plus actifs sur ce point.
Nombre de propositions de loi déposé comme cosignataire : 82. Nos députés le désigne comme l'un des 150 députés les plus actifs sur ce point.
Nombre d'amendements proposés : 170. Nos députés le désigne comme l'un des 150 députés les plus actifs sur ce point.
Présence en commission : 42 présences et 22 interventions recensées. Nos députés le désigne comme l'un des 150 députés les moins actifs sur ce point.
Nombre de questions posées : 25. Nos députés le désigne comme l'un des 150 députés les moins actifs sur les questions orales.
Comment a-t-il voté : 11 votes "contre", 5 abstentions, 5 votes "pour"
Où est-ce que j'ai entendu parler de lui... :
Limitation à 80km/h : le député LR de l'Indre, Nicolas Forissier dépose une proposition de loi - France 3
Bientôt une école de cybersécurité à La Châtre ? - France Bleu
J'aimerais le contacter : nicolas.forissier@assemblee-nationale.fr / @N_Forissier
Notre observatoire : la notice
Ces données ont été récoltées depuis trois sources différentes : le site de l'Assemblée Nationale, l'observatoire citoyen Nos députés et divers articles de presse.En cas de divergence de chiffres, la fourchette haute a été retenue, souvent correspondante au décompte de l'observatoire citoyen.
Nous ne prétendons pas vous donner une vision totalement exhaustive de l'activité de vos députés. Certains critères n'ont pas été pris en compte, par exemple leur présence sur le terrain - qui est aussi une de leurs missions - , leur travaux dans les groupes d'amitié, ou encore leur présence dans l'hémicycle - qu'aucun organisme ne mesure complètement.
Nous avons cependant tenu à vous rendre accessibles ces données fastidieuses à récolter, pour vous permettre de vous faire une idée et, pourquoi pas, de demander des explications à vos élus. Ils vous doivent leur présence dans les sphères de pouvoir.