Apprentissage : la CCI Campus Centre présentera une nouvelle offre de formations lors de ses portes ouvertes

Publié le

Les deux premières journées Portes Ouvertes du CCI Campus Centre se tiendront les 29 Janvier et 26 février prochains, à Châteauroux et à Blois de 9h à 17h. Elles permettront, entre autres, de présenter les formations dispensées dans les deux centres en apprentissage.

Lors de la rentrée 2021-2022, le CCI Campus Centre a accueilli 588 étudiants alternants. Aujourd'hui, ils sont 640. Des chiffres nettement en hausse par rapport aux années précédentes (525 en 2020-2021, 417 en 2019-2020). Damien Bailly, responsable des formations, a plutôt le sourire. "C'est une explosion depuis trois ans, et on a parfois plus de demandes d'entreprises que de jeunes à proposer".

Ce renouveau de l’apprentissage est en partie à mettre au compte de l’aide gouvernementale d’incitation à l’embauche d’apprentis, "1 jeune, 1 solution", qui a pour effet de booster l’offre d’apprentissage. Ce sont les filières commerce, comptabilité-gestion et ressources humaines qui ont le plus progressé.

Damien Bailly nous décrit le profil des alternants : "en apprentissage pur, ce sont plutôt des jeunes de 18 à 30 ans, on a 98 % de l'effectif comme cela et quelques personnes plus âgées qui se reconvertissent et qui font des contrats de professionnalisation".

Des formations gratuites et rémunérées

Toutes les formations en alternance proposées au CCI Campus Centre sont gratuites. Mieux les alternants sont rémunérés pas les entreprises où ils effectuent leurs stages, suivant les règles de l'apprentissage. "On est un CFA reconnu, ce qui fait qu'on a des financements par le biais des opérateurs de compétences. Nous n'imposons pas de reliquat aux entreprises ou aux stagiaires, c'est à dire que c'est gratuit pour l'entrepreneur et l'apprenti".

Face à cet engouement pour les études en alternance, la CCI proposera dès la prochaine rentrée de nouvelles formations post Bac. "Les formations ont été choisies par les élus de la Chambre de Commerce, qui sont des entreprises, en croisant les besoins des entreprises sur notre territoire, et les besoins des jeunes. On essaie d'avoir des filières qui vont du bac au bac+5, afin d'avoir des jeunes qui restent sur notre territoire, développent leur attractivité et l'activité des entreprises".

Chaque formation nouvelle répond à des critères très précis. "On sait que la filière distribution du Commerce recrute, c'est pour ça qu'on a ouvert cette formation, la comptabilité recrute énormément, on a déjà ouvert la formation bac+2, on a plus de 22 stagiaires pour une première rentrée, là on va leur proposer de pouvoir continuer en licence".

Ces formations en alternance viennent compléter des offres existantes, mais pas  se substituer à elles. Dans l'Indre, où il n'y a pas beaucoup d'écoles, pouvoir suivre un cursus complet chez soi est primordial pour de nombreux étudiants, qui doivent assumer financièrement leurs études.

Le catalogue des nouvelles formations

Il existe actuellement une dizaine de filières de formations habituellement proposées par CCI Campus Centre. L’an prochain quatre nouvelles formations, dont trois en alternance, viendront enrichir le choix offert.

  • Le BTS SAM comme support à l’action managériale (Bac +2 en alternance).  Le titulaire d’un BTS SAM seconde un responsable ou une équipe, et assure un rôle d’interface et de médiation et développe des compétences relationnelles et organisationnelles et administratives. Ceci dans les domaines de la communication, du droit et des ressources humaines.  
  • BTS CRSA "conception et réalisation de systèmes automatiques". Là aussi, la formation post bac se fait en deux ans en alternance. Comme son nom l’indique, elle est destinée à former au métier développé pour la réalisation de systèmes automatiques.
  • Licence Gestion parcours "Comptabilité, Contrôle, Audit" en collaboration avec le CNAM Centre. La formation Bac + 3 se fait en alternance en une année et concerne les professionnels ou futurs professionnels intéressés par ces filières, en gagnant en technicité et connaissances.
  • Attaché commercial, une formation inscrite au répertoire national de la certification professionnelle qui se traduit par Bac+2.

Enfin, Blois proposera une formation en Master de design. Toutes ces formations sont gérées depuis Châteauroux, mais dispensées dans les sites CCI dédiés des deux villes.

Pour ceux qui chercheraient une formation dans un laps de temps très court  

CCI Campus Centre (Blois) a mis en place avec le groupe U une nouvelle formation. EPCD pour Employé polyvalent du commerce et de la Distribution. Des postes en alternance restent à pourvoir dans huit magasins. A noter qu’un contrat de travail en CDI 100% SMIC est prévu par le groupe. La formation dure pendant 9 mois et le prérequis pour postuler est simple : avoir le goût du contact client, être rigoureux et organisé.