Une association de l’Indre lance un appel aux dons pour aider matériellement deux familles syriennes.
Accueillir des familles menacées par la guerre et les persécutions. C’est la volonté de l’association collégiale Accueil du cœur 36. Le collectif citoyen, fort de 120 personnes, indique qu’il "se veut indépendant de toute appartenance politique et religieuse". Il s’apprête à accueillir deux familles syriennes, deux couples et leurs trois enfants. Ils seront hébergés dans des logements mis à disposition par les communes d'Argenton-sur-Creuse et de Mosnay dans l’Indre.
Un appel aux dons
Les appartements sont aménagés, prêts à accueillir les familles qui fuient la guerre. Un appel au financement participatif est lancé « pour soutenir matériellement les deux familles jusqu'à l'obtention du statut de réfugiés, ce qui signifie plusieurs mois », indique le collectif. Les dons serviront à payer les charges et les assurances des deux logements. Le loyer étant pris en charge par les deux communes. Une autre partie des dons couvrira les frais de santé, de scolarité et des produits d'hygiène.En complément, des groupes à l'apprentissage du français, aux activités sportives et culturelles et à la scolarité ont été créés pour faciliter l'intégration des familles.
Recherche bénévoles à Issoudun
A Issoudun, toujours dans l'Indre, on ne recherche pas des dons mais du temps. L'association "Solidarité Accueil" souhaite attirer des volontaires pour passer un moment avec des demandeurs d'asile et des réfugiés hébergés dans la commune depuis le mois de novembre.Contacts :
► Site du collectif (Accueil du coeur 36)
► Email : accueil-du-coeur36@orange.fr