• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Le Blanc: La mobilisation s'organise pour sauver la maternité

affiche de la manifestation / © collectif"cpasdemainlaveille"
affiche de la manifestation / © collectif"cpasdemainlaveille"

Le Blanc voit rouge. C'est le slogan choisi par le comité de défense de la maternité et le collectif de lutte "cpasdemainlaveille", pour la manifestation , qui se déroulera samedi 15 Septembre. Les organisateurs espèrent beaucoup de monde dans les rues de la capitale de la Brenne .

Par C. L France3 CVDL

Plus l'échéance approche, plus la question de la mobilisation est dans toutes les têtes. La création du collectif "cpasdemainlaveille" à la suite de la manifestation de juin dernier pour protester contre la suspension des activités d'accouchement à la maternité du Blanc a suscité de nombreuses initiatives privées et collectives dans l'ensemble du territoire d'influence de l'hôpital. Il faut dire que la population se souvient du vent du boulet qui fin 2011 est passé pour menacer l'existence même de la structure.

C'est à ce moment que le Comité de défense des usagers de l'hôpital du Blanc s'est créé. Annick Gombert, l'actuelle maire de la ville en faisait déjà partie. L'organisation de la manifestation du 11 Février 2012, elle s'en souvient. 245 délibérations de conseils municipaux avaient été prises pour venir en soutien à l'établissement blancois. Des représentants politiques, socio-professionnels de plusieurs départements avaient défilé aux côtés des habitants. En tout 5000 personnes s'étaient retrouvées dans la rue.

 



La mobilisation sera t'elle aussi forte demain? Pour Annick Gombert aucun doute sur la volonté de tous de sauver cet outil d'aménagement du territoire rural, indispensable à son développement. Si elle se garde bien de se prononcer sur les chiffres de participation, elle note certains indicateurs qui vont dans le bon sens.

J'ai des retours importants d'élus, d'associations , de professionnels de santé et autres, qui me font savoir qu'ils s'associeront à la manifestation du 15 Septembre. Je suis confiante. Nous avons mis tous les moyens de notre côté , notamment les réseaux sociaux.
 

L'entrée en lutte du collectif "cpasdemainlaveille" a permis de multiplier les actions tout au long de l'été et de nourrir la mobilisation. Les pages Facebook et you tube ont servi de relais et d'amplificateur. Le collectif affiche ainsi plus de 2000 amis. Certaines vidéos de soutien comme celle des Bodin's, pour n'en citer qu'une, ont fait des milliers de vues. Claire Moreau, une des animatrices du collectif nous a confié son sentiment sur la mobilisation.
 

On a l'impression que la mobilisation va être forte. Parce que ça touche les gens au delà de la maternité. C'est un combat pour la ruralité. Concrètement je vois que les co-voiturages s'organisent de Châteauroux, d'Argenton  et des départements limitrophes.

 

Les organisateurs ont donné rendez-vous à 16h demain, place de la mairie aux manifestants. Avec une consigne porter du rouge, en référence au slogan choisi"la maternité du blanc voit rouge". Pour deux heures de défilé intergénérationnel, avec chars et Bandas. Suivi d'un pique-nique géant et d'un concert. Pour prouver à tous que le monde rural est bien vivant.

Sur le même sujet

Bourges : l'hyper centre-ville limité à 20 km/h

Les + Lus