CARTE. Où sont les plus beaux marchés de Noël dans l'Indre ? Programmes, dates, horaires... on vous dit tout

Pendant le mois de décembre, la magie de Noël va faire son retour dans l'Indre. Découvrez le programme et notre carte interactive pour ne rien manquer des festivités de Noël et des infos pratiques les concernant.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce vendredi 1er décembre, la saison de Noël est officiellement ouverte ! Vous ouvrirez sûrement la première case de votre calendrier de l'Avent, mais vous pourrez aussi vous presser dans les marchés de Noël de l'Indre, cette année. Dans une carte interactive, France 3 a recensé les quatorze communes de l'Indre dans lesquelles vous trouverez des petits chalets et des animations noëlesques tout au long du mois de décembre.

Patinoire et chansons de Noël à Châteauroux

C'est à Châteauroux que les festivités vont durer le plus longtemps - du 9 au 24 décembre sur la place de l'Hôtel de ville. Vous pourrez y rencontrer des êtres fabuleux. En tête, le Père Noël qui déambulera dans les rues castelroussines pour le premier et le dernier jour du marché de Noël, mais aussi Robert l'ours polaire, Edgar le renard et Bruno le manchot de la brigade animalière.

Le programme de Châteauroux ne s'arrête pas là. Tout le mois, des artistes chanteurs, danseurs et performeurs viendront égayer les journées qui risquent d'être bien froides. Le Tiglïngs vous diront des mots féériques le 17 décembre, quand les Ducs vous raviront d'un répertoire de chansons françaises spécial Noël, le 12 décembre, et Kiffkiff vous réchauffera avec des musiques de jazz de la Nouvelle-Orléans le 10 décembre. Tout le programme sur le site de la métropole. À noter que la patinoire ouvrira dès le samedi 2 décembre sur le parvis de l'Equinoxe.

Huîtres, vin chaud et pull de Noël : ne choisissez pas

Ne vous y méprenez pas, la métropole est loin d'être la seule à organiser son marché de Noël dans l'Indre. Les marchés de Noël sont présents dans treize autres communes de façon épisodique. C'est Clion qui ouvre le bal le 1er décembre dans sa salle des fêtes, suivi le lendemain de Vatan, puis de Montierchaume et de Parnac le dimanche 3. Au programme : vin chaud, patinoire, concours de dessins, huîtres et foie gras.

N'oubliez pas votre plus beau pull de Noël pour le concours organisé à Châtillon-sur-Indre le week-end suivant. Cette commune ainsi que Saint-Benoît-du-Sault et ses balades en calèches font durer le plaisir sur les deux jours. 

Deux marchés de Noël vous accueilleront à Tournon-Saint-Martin le samedi 9 décembre. Pas besoin de voiture entre ces deux marchés, une calèche vous amènera d'un point à l'autre. Dimanche 10 décembre, des mascottes de Minnie et Mickey côtoieront la Pat Patrouille et le Père Noël aux Bordes. Ce dernier aura beaucoup de travail ce jour-là car il sera aussi présent au marché de Vernelle. À Martizay, une bourse aux jouets permettra de dénicher des cadeaux responsables car d'occasion.

Et le tour des marchés de l'Indre finira en beauté avec une chorale à Luant, samedi 16 décembre, et un marché fermier à Valencay.