À Saint-Valentin, la fête des amoureux n'a pas la même saveur cette année : à cause de l'épidémie de Covid-19, les visiteurs étrangers ne sont pas au rendez-vous. Mais le petit village de l'Indre tient tout de même à célébrer l'amour.
Pour la commune de Saint-Valentin, le 14-Février, c'est sacré ! Situé entre Châteauroux et Issoudun, le petit village berrichon accueille habituellement les couples du monde entier pour trois jours d'animations sur le thème de l'amour.
Pour cette édition 2021, les festivités sont réduites à la journée de dimanche. Au programme donc, cinq animations principales :
- La remise des "diplômes d'amour" à la mairie
- La vente de souvenirs et de timbres à l'agence postale du village
- La vente de carte postales à la salle des fêtes
- La messe
- Des chansons d'amour dans les rues
Moins de monde cette année
Dans les rues du village ce dimanche matin, on croise une centaine de personnes. Habituellement, ce sont près de 2 000 visiteurs qui foulent les pavés de Saint-Valentin lors de l'événement, dont un grand nombre d'étrangers. Or, à cause de l'épidémie de Covid-19, ces derniers n'ont pas pu faire le déplacement.
Interrogé par France 3, le maire de la commune Pierre Rousseau s'attend à de plus faibles répercussions économiques, mais il souligne aussi que la municipalité a moins investi cette année dans la fête des amoureux : il espère ainsi pouvoir retomber sur ses pattes.
Globalement, les Français ont choisi de moins fêter la Saint-Valentin cette année : selon une étude Ifop réalisée pour le Journal du Dimanche, à peine 49 % des couples ont décidé de célébrer la fête des amoureux, soit 11 points de moins par rapport à 2020.
Vente à emporter au restaurant "Au 14 Février"
L'unique restaurant du village "Au 14 Février", deux étoiles au Guide Michelin, a l'habitude de réaliser 200 couverts pour la Saint-Valentin. Fermé du fait des mesures gouvernementales, l'établissement a décidé de se renouveler et de proposer de la vente à emporter : les amoureux pouvaient ainsi réserver leur menu de fête à 75 euros par personne pour cette journée très spéciale.
Bien que la baisse de fréquentation se fasse ressentir, le restaurant a tout de même pu vendre 110 menus et régaler les plus fins gourmets.