Après deux ans d'absence, le festival-stage DARC de retour pour faire danser Châteauroux

Entre stage ouvert à plus de 600 danseurs, et spectacles et autres concerts en centre-ville ou délocalisés, DARC fait son grand retour post-Covid dans l'Indre. Un incontournable, à découvrir jusqu'au 19 août.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après deux éditions annulées pour cause de Covid, DARC est de retour ! Du 7 au 19 août se déroule à Châteauroux la 47e édition du stage-festival international, dédié à la danse. Véritable événement bicéphale, il allie stage de danse encadré par les professionnels les plus renommés, et concerts tout public le soir. Ce qui permet d’associer, entre autres, les habitants de l’Indre et de tout le Centre-Val de Loire à ce rendez-vous devenu incontournable.

Bol d'oxygène

Sur le site de Belle-Isle, le "village danse" accueille entre 600 et 650 stagiaires de tous âges et de toutes nationalités. Ils peuvent y pratiquer 23 disciplines dispensées par 35 professeurs et accompagnateurs, sur quatre niveaux : initiation – débutant – moyen – professionnel. Les six premiers jours sont consacrés aux cours, les six autres aux répétitions du spectacle final, point d’orgue de l’événement, avec l’ensemble des stagiaires sur la grande scène de la place Voltaire. Mis en scène par Michel Lopez, professeur d’improvisation théâtre, le thème choisi cette année sera plus qu’un fil rouge, un fil d’air : Oxygène. Vendredi 19 août à 20h45 (20€)

En marge du stage, tous les soirs sur la grande scène de la place Voltaire, se succèdent les grands noms et les pépites de la chanson française et internationale. De Gaëtan Roussel à Christophe Maé, des Blankass à 47TER en passant par Calogero, Groundation, Blondin et la Bande des Terriens, Le Pied de la Pompe, Baptist’… dont trois concerts sont gratuits.

Les quartiers et le monde rural à la fête

Pour la 6ème année, le festival se délocalise le temps d’une soirée au cœur d’un quartier de Châteauroux, composé en majorité d’habitats sociaux. Mercredi 17 août, rendez-vous à Touvent, dans le square derrière l’école des Quatre Vents-Martin Luther King, pour assister à un concert gratuit avec le groupe Jihel.

Itinérance musicale aussi avec "DARC au pays" : huit jours, huit communes, quatre artistes. Organisée avec le soutien du Conseil départemental de l’Indre, l’événement animera Tendu, Etrechet, Roussines, Saint-Août, Diou, Aigurande, Lye et Villedieu-sur-Indre. Dès 18h30, la fanfare des Rogers Brass Band lancera les festivités, avant les concerts de Sacha, Bekar, Que Tengo et Brazakuja.

Sans oublier le désormais traditionnel "Before DARC" : une semaine de concerts et d’animations place Monestier en centre-ville, du 8 au 13 août, et une initiation gratuite à la Salsa avec Aniurka Balanzo et Antoine Joly, dimanche 14 à 14h.

L’édition des retrouvailles

Deux années d’absence n’ont pas entaché l’enthousiasme des organisateurs en général, et du directeur artistique Éric Bellet en particulier. Les inscriptions au stage et l’affluence aux premières soirées ont confirmé l’engouement pour les participants et le public à cet événement incontournable de la vie culturelle castelroussine qui fête cette année ses 47 ans.

France 3 sera en direct depuis l’événement les vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 août dans le 12/13 et le 19/20.