Gauvain Sers au FRAC d’Orléans : la musique pour évoquer les inégalités

Le chanteur Gauvain Sers est l'invité du magazine culturel "Renversant". Aux côtés de l'artiste Janie, le creusois nous parle de son engagement !

Gauvain Sers vient de sortir son 3e album, Ta place dans ce monde, mais il a trouvé la sienne dans le paysage musical français, cela ne fait aucun doute. L'auteur-compositeur-interprète est notre invité ce mois-ci dans Renversant. Le Creusois se prête aux questions de nos animateurs, Raphäl Yem et Elise Chassaing, et nous parle de ce nouvel opus chez Universal. Douze titres et autant de fenêtres ouvertes sur la vie de personnages ordinaires qui font la signature de Gauvain Sers, entre chansons intimes et textes à caractère social.

Renversant s'installe au FRAC d'Orléans

Pour le recevoir dans Renversant, quoi de mieux que le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) d’Orléans, ville où Gauvain pose les pieds pour la première fois. Là, il découvre les Turbulences, tout de verre et de métal, qui lui donnent une impression de « vaisseau spatial ». En effet, l’institution, déménagée en 2013, est connue pour son architecture emblématique que l’on doit à l’agence Jakob + MacFarlane.

Mais plus que cette architecture, c’est l’engagement des expositions et le projet du FRAC qui retiennent l’attention : égalité, liberté, fraternité, féminité. L’exposition Alger, archipel des libertés, par exemple, revient sur les révolutions qui ont secoué le continent africain. Abdelkader Damani, directeur de l’institution culturelle, résume cette exposition avec cette phrase de l’avocate et militante féministe Gisèle Halimi : « J’attends que les femmes fassent la révolution ». Dans le quotidien du FRAC, l’égalité n’est pas un vain mot : l’accès est gratuit et un jeudi par mois, on peut y emprunter des œuvres pour les emporter et les admirer chez soi. Culture pour tous ? Oui ! L’interview d’Abdelkader Damani va vous en convaincre…

Janie, une chanteuse qui a grandi à Amboise

Le hasard fait joliment les choses : c’est devant une œuvre de l’architecte fantasque et libre Guy Rottier, que Gauvain fait la connaissance de Janie : Une balise pour les naufragés de la vie, il y a de quoi les inspirer nos deux auteurs-compositeurs-interprètes. Mais pas le temps de composer un texte, ce sera pour plus tard çar ils doivent répéter Manhattan Kaboul, écrit par Renaud, le titre qu’ils ont choisi pour le mini-concert en fin d'émission.

L’univers de Janie, tout en délicatesse et poésie, se prête parfaitement à cette rencontre musicale. La jeune artiste qui est originaire de la Sarthe, mais qui a aussi grandi à Amboise (Indre-et-Loire) vient de sortir son premier album, Toujours des fleurs, sur lequel Vianney a fait quelques certains arrangements. Les influences, ce sont celles des années 80 et les monuments de la chanson française : Michel Berger, France Gall, Serge Gainsbourg, Christophe, Daniel Balavoine, Véronique Sanson, pour ne nommer que ceux-là. Mais c’est elle qui fait à peu près tout, de l’écriture à la composition, avec son allié de chaque instant, son piano, auquel elle a donné un petit nom…

Rendez-vous donc le mercredi 15 décembre 2021 à 23h00 sur France 3 Centre-Val de Loire pour ce nouveau numéro du magazine culturel Renversant. Une émission à revoir sur notre site Internet et sur la plate-forme france.tv.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité