La Métropole de Châteauroux a annoncé ce jeudi 24 octobre la mise en retrait de Xavier Elbaz, directeur de cabinet du maire de Châteauroux et "conseiller spécial" du désormais ministre des Sports Gil Avérous. En cause, une plainte pour chantage aux photos intimes d'un rugbyman, datée de 2009.
Récemment nommé ministre des Sports, Gil Avérous a attiré l'attention de Médiapart. Ou plutôt l'entourage du nouveau ministre. Son principal collaborateur et bras droit, Xavier Elbaz, a été mis en cause pour avoir fait chanter un rugbyman professionnel avec des photos intimes.
L'affaire date de 2009, mais nos confrères de Médiapart précisent "Des faits dont le ministre des Sports a indiqué ne jamais avoir été alerté, jusqu'à ce que son conseiller lui parle de nos recherches, dans la soirée du mercredi 23 octobre".
Mise en retrait immédiate
C'est le directeur général des services de la métropole de Châteauroux, Alexis Choutet, qui a informé Médiapart de la mise en retrait immédiate de son conseiller, "d'un commun accord avec l'intéressé" précise le média d'enquête. Une information confirmée quelques heures plus tôt par l'avocate de Xavier Elbaz qui a fait savoir à Médiapart que son client a "décidé de se mettre en trait de ses fonctions de directeur de cabinet".
Contactée par France 3, Me Alexia Augereau, précise : "C'est une décision qu'il devait prendre pour des questions de responsabilités, dans l'intérêt de la commune de Châteauroux et de l'action municipale, pour ne pas perturber son bon fonctionnement". L'affaire qui a été découverte par Médiapart ne date pas d'hier. Elle est vieille de 15 ans. Xavier Elbaz a alors 20 ans et entre en politique au sein de l'UMP. Il devient alors l'un des visages de la "caravane" du parti sarkozyste au moment des élections européennes.
Un rugbyman porte plainte pour chantage intime
C'est à cette époque qu'un rugbyman porte plainte pour chantage, dénonçant "un traquenard qui lui avait été tendu sur Internet". Dans ce mail reçu en 2009, une personne se dit en possession de photos intimes de cet athlète de haut niveau et le menace de les diffuser. Le rugbyman porte plainte et l'affaire est prise en charge par la brigade de répression de la délinquance aux personnes, à la préfecture de police de Paris.
Plusieurs personnes sont alors entendues, dont l'épouse d'un cadre de l'UMP qui est auditionnée comme suspecte. Car c'est de la box internet de cette femme que proviendrait le fameux courriel. Aux enquêteurs, Xavier Elbaz aurait avoué avoir profité d'un week-end chez cet ancien cadre de l'UMP pour envoyer l'email.
"Je n'avais que 20 ans"
Mais la plainte n'a pas donné lieu à une condamnation, comme le souligne son avocate. En effet, le rugbyman ayant retiré sa plainte, le parquet de Nanterre a convoqué le conseiller pour un rappel à la loi en août 2013. Un rappel à la loi qui n'avait pas empêché le jeune politique d'intégrer les services de la Ville de Châteauroux l'année suivante, en 2014, en tant que directeur de cabinet.
Alors que cette histoire est déterrée par Médiapart, Xavier Elbaz a indiqué à France 3 être "halluciné qu'on puisse reprendre ça".
Ça date de 2009, pas des années 2020, pas des années 2010, des années 2000 ! Il y a deux décennies !
Xavier Elbaz, directeur de cabinet du maire de Châteauroux
Et l'ancien directeur de cabinet de plaider l'erreur de jeunesse auprès de nos confrères de la Nouvelle République, "je n'avais que 20 ans".
Des propos relayés également par son avocate qui parle elle "d'une époque révolue". Xavier Elbaz rappelle également, "je n'ai été ni condamné ni même poursuivi en justice. J'ai un casier vierge, je n'avais aucune fonction quelconque à l'époque".
Me Alexia Augereau surenchérit : "Ça pose question sur l'utilité de ces révélations-là aujourd'hui. Quel est l'intérêt de venir exhumer des faits de 2009 ? Mon client parle de poubelles, moi je parle même de recyclage ! On est en train d'essayer de donner de l'ampleur et de la valeur à des informations évoquées par la justice il y a 15 ans. La seule personne qui pouvait à l'époque prendre une décision c'était le procureur de la République et ça a été fait. Le rappel à la loi c'est la plus basse des réponses judiciaires".
Une affaire de harcèlement sexuel révélée en 2023
Ce rappel à la loi n'a pourtant pas empêché Xavier Elbaz, toujours maire de Villedieu-sur-Indre de faire l'objet d'une nouvelle plainte en 2023, comme l'avaient révélé nos confrères de la Nouvelle République. Un employé de 19 ans de sa municipalité avait déposé plainte pour harcèlement sexuel.
Ce jeune garçon assure avoir été approché avec insistance par le Maire de Villedieu-sur-Indre pour des relations intimes. Il détaille aux gendarmes de la brigade du Blanc des "propos insistants", "des sommes d'argent proposées" pour le convaincre d'avoir une relation sexuelle. L'agent aurait accepté contre de l'argent d'envoyer des photos de lui nu et d'avoir un rapport consenti. Et Xavier Elbaz, selon lui, aurait insisté pour en avoir davantage. Une conversation que le plaignant a enregistrée à l'insu du maire.
Ces faits sont quant à eux niés en bloc par Xavier Elbaz qui assure que les propos enregistrés sont sortis de leur contexte. L'employé a finalement démissionné en février 2024. Cette plainte a été classée sans suite par le parquet de Châteauroux, car "l'infraction est insuffisamment caractérisée".
Joint par France 3, le désormais ministre des Sports Gil Avérous n'a pas répondu à nos sollicitations. En mettant de la distance entre lui et son ancien bras droit, peut-être aura-t-il préféré s'éviter une polémique. Il n'avait pourtant pas eu la même attitude lorsque cette plainte avait été déposée contre son directeur de cabinet pour harcèlement sexuel en 2023.