Châteauroux : le maire n'accorde pas l'exonération totale de la taxe terrasse aux restaurateurs et aux cafetiers

Dans un courrier, Gil Avérous, maire de Châteauroux dans l'Indre, s'est expliqué sur les raisons de l'exonération de 50 % de la taxe terrasse accordée aux restaurateurs et aux cafetiers de la ville. Ces derniers demandent une exonération totale et menacent de boycotter le paiement de cette taxe

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lors du confinement, les restaurateurs et les cafetiers ont dû fermer leurs établissements pendant onze semaines. Dans certaines villes comme Bourges dans le Cher, les maires ont pris la décision d'exonérer totalement pour l'année 2020 tous les commerçants de leurs droits de terrasse, cette redevance payable à l'année et au mètre carré en fonction de la surface d'espace public utilisé par les terrasses de certains établissements.

Le syndicat UMIH Berry demande la même exonération à Châteauroux

À Châteauroux dans l'Indre, le syndicat UMIH (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie) du Berry a demandé, le 27 mars la même chose auprès du maire Gil Averous, ce dernier laissant entendre qu'il n'était pas contre. Mais les restaurateurs et cafetiers n'ont obtenu qu'une exonération de six mois. Le 24 juin, le conseil municipal a en effet voté une exonération à hauteur de 50% des droits de terrasse, et ce,  jusqu'à la fin de l'année. L'UMIH du Berry a alors jugé l'effort insuffisant et adressé un courrier au maire, suivi d'une pétition le 31 août, comprenant la signature de 26 restaurateurs et cafetiers de Châteauroux qui menacent de boycotter le paiement de la taxe. Selon Véronique Gaulon, présidente de l'UMIH Berry, "cette exonération de 50% ne correspond pas à ce qui nous avait été annoncé", en l'occurence une "exonération totale".
 
 

Réponse du maire le vendredi 4 septembre

Vendredi 4 septembre, dans une lettre adressée au syndicat UMIH et à ses signataires, Gil Averous répond.


"Je n'accepte pas ce genre de chantage", se justifie Gil Avérous. "Et je trouve leur comportement absurde. Ceux qui ont des terrasses, qu'on leur a d'ailleurs permis d'agrandir, sont privilégiés par rapport à ceux qui n'en n'ont pas. C'est inéquitable."

Du côté de l'UMIH Berry, c'est également l'incompréhension :

"Je suis déçue par la réponse de monsieur Avérous", explique Véronique Gaulon. "J'ai été surprise par son agressivité d'ailleurs. Même si cet été la fréquentation des bars et restaurants à Châteauroux a augmenté de 15 à 20 % par rapport à l'année dernière, ça ne va pas mieux pour autant. Je rappelle que nous avons été la seule branche professionnelle a avoir été obligée de fermer avant et après le confinement. Et puis je suis déçue parce que le maire a changé son fusil d'épaule, alors qu'il nous avait annoncé cette exonération." 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité