Châteauroux : plus de 650 danseurs venus du monde entier pour la 43e édition du festival Darc

© Festival DARC
© Festival DARC

Depuis le 12 août et jusqu'au 24 août, le stage-festival Darc est de retour à Châteauroux (Indre) pour sa 43e édition. Professeurs et élèves se sont donné rendez-vous

Par France 3 Centre-Val de Loire

C'est l'histoire d'une grande classe qui se retrouve chaque année au mois d'août. Depuis le 12 août et jusqu'au 24 août, le festival DARC est de retour à Châteauroux (Indre) pour célébrer sa 43e édition.

Durant cette dizaine de jours où la danse et la musique sont à l'honneur, les cours sont à la carte pour les plus de 650 élèves, débutant ou professionnels, venus du monde entier. Originaires du Centre-Val de Loire, Bordeaux, Agen ou encore du Burkina Faso, les stagiaires sont réunis autour de la même passion pour apprendre l'excellence.

Et pour les aider à y parvenir, 34 professeurs vont les guider pas à pas. Comme Christophe Huggins, professeur de Modern Jazz. "Je leur apprends à mieux utiliser leur corps, leurs muscles. Je leur apprends à mieux respirer en mouvement", explique le chorégraphe en nage, qui vient de tout juste de terminer un cours.

Claquettes, talons, basket ou même pied nus, il y en a pour tous les pieds et tous les styles. Au total, 23 disciplines seront enseignées.
 

Voir plus grand

Au sens propre comme au figuré, le festival DARC reste un stage de danse en perpétuel mouvement. Pas loin du demi-siècle d'existence, il souhaite aujourd'hui s'agrandir. "Au vu du nombre de stagiaires, on arrive à un stade butoir. Et pour ne pas devenir un supermarché de la danse, il nous faut plusieurs nouvelles structures d'accueil comme, par exemple, des chapiteaux supplémentaires", raconte Eric Bellet
Organisateur du Stage & Festival DARC

Le dernier jour du festival, un spectacle final regroupant toutes les danses, intitulé "A chacun son Roméo, à chacun sa Juliette", sera présenté au public.

Retrouvez le reportage sur le festival DARC de Garo Kevorkian, Stéphane Dosne et François Belzeaux :
 

Infos pratiques

Lieu du Stage :
Maison des Loisirs et de la Culture de Belle Isle
, 7 avenue Daniel Bernardet
, 36000 Châteauroux
 
Horaires :
Dimanche 12 août, à 15h, au mardi 21 août, à 19h : début des cours
Samedi 18 août : journée de repos
Mercredi 22 août au vendredi 24 août : préparation au spectacle final

Programme des concerts : ici

Sur le même sujet

toute l'actu musique

toute l'actu Danse

Inauguration du centre de formation de l'ADA Blois Basket 41

Les + Lus