Châteauroux : un restaurant solidaire accessible à tous

Jean-Claude Joly est aux commandes du café-restaurant associatif "L'assiette". Un lieu associatif, mais aussi un véritable restaurant qui créé du lien social.

Jean-Claude Joly s’investit depuis longtemps dans des projets associatifs à Châteauroux, les Restos du cœur notamment, quand il a l’idée de créer ce lieu.

Issu d’une famille de restaurateurs, il décide d’aller plus loin dans la démarche d’aide alimentaire. L’idée est simple : permettre à chaque personne en situation précaire d’aller au restaurant.

Depuis son ouverture à Châteauroux « L’assiette » ne désemplit pas. C’est un véritable restaurant avec menu, plat du jour et service à table à la différence près que tout repose sur des bénévoles, il n’y a aucun salarié. Tous s’affairent en cuisine autour de Jean -Claude selon le marché du jour. Les gens les plus modestes, retraités, minima sociaux, étudiants s’y retrouvent pour un repas entre 4 et 8 euros.

Jean-Claude a trouvé quelques soutiens auprès des banques alimentaires de la région qui participent à la réussite de ce beau projet.

Ainsi « L’assiette » est devenue au fil des ans un lieu où les gens aiment se retrouver le temps d’un repas pour échanger sur les choses de la vie. Des fidèles du lieu racontent y avoir tissé des liens d’amitié et ritualisent en petit groupe ce moment chaque semaine.

Il semble que notre passionné ait réussi son pari :

Que L’assiette permette aux plus modestes de maintenir un lien social dans un lieu convivial et chaleureux.

Jean-Claude Joly

Dans la vidéo ci-dessous, découvrez plus en détail l'association et le restaurant créé par Jean-Claude Joly

durée de la vidéo : 00h02mn30s
Immersion au restaurant solidaire de Châteauroux créé par Jean-Claude Joly. ©France télévisions
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité