Gil Avérous était l'invité politique du 19/20 ce lundi 29 mai. Le maire LR de Châteauroux a écrit à la ministre des transports Elisabeth Borne pour protester contre la fin de la gratuité de l'A20. Il a aussi défendu son bilan notamment en faveur de la redynamisation du centre-ville de Châteauroux.
Gil Avérous était l'invité politique du 19/20 ce lundi 29 mai. Le maire LR de Châteauroux a écrit à la ministre des transports Elisabeth Borne pour prostester contre la fin de la gratuité de l'A20.
Dans l'Indre, quand on prend l'autoroute ce n'est pas pour partir en vacances ou pour nos loisirs. C'est pour aller au travail, au lycée ou pour se rendre à l'hôpital. Cette autoroute a été créee à la place de la Nationale 20. On a pas d'autres routes parallèles que l'on pourrait emprunter gratuitement. Mettre en place ce péage c'est condamner nos habitants à dépenser toujours plus pour vivre dans la ruralité. C'est le handicap du gouvernement de ne pas avoir compris qu'une grande partie de la population vivait en zone rurale et pas en métropole.
Gil Avérous s'est déclaré plus nuancé s'agissant du Plan Action Coeur de Ville. Le gouvernement compte débloquer 5 milliards d'euros pour redynamiser plusieurs centaines de centre-villes de communes moyennes en France dont fait partie Châteauroux.
L'élu a par ailleurs défendu son propre bilan en faveur du centre-ville de Châteauroux et pour lutter contre sa désertification.C'est nécessaire pour les villes moyennes qui ont longtemps été oubliées. On est partants pour ces actions concrètes mais nous serons vigilants pour ce qui est des financements à mettre à l'appui de ces mesures.
Nous sommes intervenus pour notamment refonder l'urbanisme du centre-ville avec des dispositifs d'aide à l'installation des commerçants. Nous prenons en charge 75% du loyer pour un commerce qui s'installe dans un local vide depuis longtemps. Nous avons aussi une vraie politique d'animation du centre avec les boutiques et la Chambre de Commerce et de l'Industrie. En l'espace d'un an et demi, nous en sommes à 24 ouvertures de commerces.
Le parcours de Gil Avérous en cinq dates clés
1973 : naissance à Issoudun dans l'Indre1991 : adhère au RPR
2008 : élu maire de Fontguenand
2014 : élu maire de Châteauroux
2016 : fait son coming-out à la une de la NR