Idées de sortie : week-end impérial à Châteauroux

2021 marque le bicentenaire de la mort de Napoléon 1er. Des manifestations sont organisées un peu partout en France et à l’étranger, notamment par la trentaine de délégations du “Souvenir Napoléonien”. La délégation Berry-Val de Loire organise ce week-end un grand bivouac où plus de 170 “reconstitueurs” sont attendus.

En prolongement du congrès des Délégués du Souvenir Napoléonien qui se tient ce vendredi à Châteauroux, labellisée Ville Impériale, en présence des représentants des délégations françaises, mais aussi de Belgique, d’Italie, de Suisse et de Suède, un week-end impérial a été organisé les 2 et 3 Octobre pour le grand public.

Un bivouac napoléonien reconstitué à Belle-Isle

L’événement sera articulé autour du “grand bivouac” qui se déroulera sur la prairie de Belle Isle, sur les bords de l’Indre. 170 reconstitueurs, autrement dit des passionnés d’une époque qui reconstituent costumes et activités de cette période.

Dès 10 h du matin, samedi et dimanche, le public est invité à découvrir la vie de l’armée à cette époque mais pas que, puisque tous les petits métiers de rue seront également présents. De nombreuses démonstrations seront par ailleurs organisées, militaires bien sûr, mais aussi distribution du courrier, fabrication de matériels, paye, etc. 

Il y aura aussi des ateliers pour les enfants.Un grand défilé en ville. Le clou du spectacle sera le défilé organisé samedi en centre-ville. A pied ou à cheval, les reconstitueurs défileront de la place Sainte Hélène à la place de la République.

Dimanche l’ouverture du bivouac à 10h permettra de profiter des mêmes animations que la veille. S’y rajoute la possibilité de déjeuner sur place avec les Producteurs du Berry et à 15 h des reconstitutions de batailles, la musique de la garde impériale de Waterloo, et des démonstrations de métiers anciens viendront rythmer l’après-midi.

Notons que deux expositions à la médiathèque “la conquête du monde vu par Napoléon”  au musée Bertrand “Napoléon et Bertrand, le retour des Héros“  permettront de compléter notre connaissance des deux hommes, ainsi que colloque et projections organisées.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
idées de sorties sorties et loisirs histoire culture